Avoir une alarme médicale personnelle

Une alarme médicale personnelle fait partie des systèmes de sécurité électronique. C’est un outil de sécurité médicale à porter en tout temps sur notre corps et est conçu et adapté à toutes les personnes. Il est principalement utilisé pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite.

Présentation de l’alarme médicale personnelle

L’alarme médicale personnelle peut être un pendentif, un bracelet ou encore une ceinture. L’alarme médicale personnelle ne comporte pas de caméra ou de système de vidéosurveillance. Suivant la norme, le kit est généralement équipé d’un haut-parleur très puissant doté d’un micro fortement sensible et peut-être connecté à la ligne téléphonique du domicile. Extérieurement, c’est un petit appareil mais il est très complet, pouvant servir à tout moment, pour se sentir en sécurité dans sa maison à toute heure mais également à l’extérieur et à n’importe quel endroit. L’alarme médicale personnelle est une bonne solution dans le cas où une personne souhaite circuler seule sans aide ou surveillance d’une tierce personne. De plus, elle permet de procurer une sérénité à l’entourage. Son utilisation est facile, rapide et pratique grâce à un bouton d’alerte sans fil qui permet d’avoir un contact direct avec les personnels qualifiés.

Dans quel cas utiliser l’alarme médicale personnelle ?

L’alarme médicale personnelle peut être utilisée à tout moment, que ce soit la nuit ou le jour. Où que vous habitiez, le kit d’alarme peut fonctionner parfaitement. Dans la majorité des cas et comme son nom le dit, une alarme médicale personnelle est surtout utilisée en cas de maladie, d’accident ou pour une urgence sanitaire. Si par exemple, une personne a eu une maladie grave (soudainement ou non) telle qu’une crise cardiaque, une forte crise d’asthme,… et qu’elle est sujette à un récidive, la victime pourra immédiatement appuyer sur le bouton d’alerte pour demander secours. Dans certains cas, la victime se voit de suite dans un état comateux ou perd conscience après l’accident, et à ce moment, il appartient à la personne qui lui porte secours d’utiliser l’alarme pour demander un renfort. Une fois les personnes compétentes alertées, ils se chargeront d’envoyer une ambulance et préviendront également les proches de la victime.

Les avantages de l’utilisation de l’alarme médicale personnelle

Une alarme médicale personnelle peut-être utile à chacun d’entre nous car nous ne sommes jamais à l’abri d’une maladie ou d’un accident (cf article : les accidents domestiques les plus courants). Pour les personnes âgées et les handicapés, son usage leur permet d’avoir une assistance personnalisée à toute heure. Cela leur procure une confiance totale en eux et leur permet d’accomplir des tâches quotidiennes en restant autonome au maximum. C’est donc un outil qui leur garantit la sécurité dont ils ont réellement besoin. De petite taille, léger, une alarme médicale personnelle est imperméable et peut s’emmener partout. Son utilisation ne nécessite pas une grande connaissance de l’outil et même un enfant peut s’en munir. Alors qu’aux Etats Unis, il est possible d’en trouver dans les pharmacies, dans les boutiques spécialisées et parfois même dans les supermarchés, il n’est pas forcément facile d’en acheter en France. En revanche, il vous sera aisé d’en trouver sur des boutiques e-commerce, anglo-saxonnes.

Alarme personnelle
Les accidents domestiques les plus courants