Éclairage extérieur : utiliser des lampes solaires extérieures

Pourquoi utiliser une lampe solaire en extérieur ?

L’usage d’une lampe solaire à l’extérieur comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est un gage de sécurité maison supplémentaire puisqu’elle permet de garder éclairer toute la nuit des zones d’où un danger immédiat pourrait provenir. La lampe solaire est également écologique, parce qu’elle fonctionne à l’énergie renouvelable et ne consomme pas d’autres types d’énergies. Ensuite, elle est très facile à installer. Un support pour la pose, l’accrocher ou une base où la planter suffit.

Il n’y a pas besoin de penser à la longueur des câbles ni à leur protection. De ce fait, une lampe extérieure devient également plus esthétique parce qu’elle permet de nombreuses possibilités. La lampe solaire fait partie des lampes extérieures les plus pratiques. Elle s’allume de manière automatique à la tombée de la nuit, sans qu’il n’y ait besoin de la brancher sur un système de gestion d’énergie, de surveillance ou encore d’allumage.

Fonctionnement de la lampe solaire

Comme son nom l’indique, la lampe solaire fonctionne à l’énergie solaire. La journée, la lampe se sert des rayons du soleil pour recharger ses batteries. En effet, une lampe solaire peut être représentée très simplement comme un petit panneau solaire qui va alimenter une batterie. L’énergie emmagasinée est alors utilisée dès la tombée de la nuit pour éclairer le jardin, une façade ou tout simplement une terrasse. En général, grâce à l’énergie emmagasinée, une lampe solaire extérieure à une durée de vie de huit heures environ, ce qui est une durée suffisante pour avoir un jardin bien éclairé tout au long de la nuit.

Comment sélectionner une lampe solaire extérieure ?

Le type d’éclairage est le premier critère à prendre en compte pour la sélection d’une lampe extérieure. Ainsi, les modèles de lampes solaires sont généralement équipés d’une lampe led ou d’une diode électroluminescente. Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu’une led consomme moins d’énergie solaire tandis qu’une diode électroluminescente est plus puissante. La charge de la batterie est aussi un critère important. On aura tendance à choisir un accumulateur assez puissant si on compte sur la lampe extérieure pour éclairer la propriété toute la nuit. Par contre, on pourra être moins exigeant si on recherche une lampe solaire pour des fins de soirées dans le jardin. Le style de la lampe est aussi un élément à prendre en compte. Quelles que soient les tendances à la mode, la lampe extérieure doit avant tout s’accorder à l’arrangement extérieur de la propriété mais aussi à l’architecture de la maison. On trouve surtout des lampes solaires extérieures dans le style vénitien.

Le matériau adéquat pour les lampes solaires extérieures

Les fabricants produisent des lampes solaires dans des matériaux différents qui possèdent chacun leurs propriétés. Le matériau le plus couramment utilisé est l’inox, parce qu’il résiste bien aux intempéries. Sinon, on a également le choix entre différents types de matériaux comme le bronze, le cuivre ou encore le fer. L’aluminium, très léger, est aussi utilisé. Le choix va dépendre pour beaucoup de la décoration du jardin. Sinon, il existe également des lampes solaires extérieures en plastiques, qui sont plus adéquates pour des habitations dans le style moderne.

12 trucs pour sécuriser l’extérieur de votre maison
12 trucs pour sécuriser votre maison de l’intérieur