Mesures de prévention contre les feux et incendies pendant les fêtes …

Chaque année beaucoup de feux se déclenchent pendant la saison des vacances blessant des milliers d’individus et causant plusieurs millions d’euros de dégâts. Il y a des choses simples à prendre en compte pour s’assurer un jour de congé tranquille et heureux. En suivants certains conseils de précaution, nous pouvons réduire énormément nos chances d’être victime d’un accident causé par le feu pendant notre absence pendant un jour férié ou de congé.

Prévention du feu d’un sapin de Noël

  • Les Dangers d’incendie des sapins de Noël – Plusieurs vidéos sur le web démontrent comment un sapin de Noël peut s’enflammer rapidement et être entièrement englouti par les flammes. Des précautions de sécurité incendie spéciales doivent être prises pour garder un arbre dans la maison. Un sapin en feu peut rapidement remplir une pièce du feu et de gaz mortels.
  • Savoir sélectionner un arbre de Noël ; prendre un sapin vert ! Les aiguilles des arbres frais doivent être vertes et difficile à retirer des branches. De plus, si l’arbre a été récemment coupé l’aiguille ne devrait pas se casser et le tronc devrait être collant au contact. De vieux arbres peuvent être identifiés facilement en les remuant énergiquement. Si beaucoup d’aiguilles tombent, l’arbre a été coupé depuis trop longtemps, il est probablement desséché et peut-être un danger d’incendie immédiat.
  • Prenez soin de votre sapin. Ne placez pas votre arbre près d’une source de chaleur, y compris une cheminée ou un conduit soumis à de la chaleur. La chaleur desséchera l’arbre, il sera ainsi plus facilement inflammable face à une flamme ou des étincelles. Soyez prudent de ne pas laisser tomber vos cendres de cigarette près d’un arbre. Ne mettez pas votre arbre vivant trop tôt ou ne l’installez pas dans une pièce pour plus long de deux semaines. Laissez de l’eau à la base de votre sapin tout le temps de son exposition.

Les guirlandes et autres éclairages et lumières pendant les fêtes

  • Entretenez vos lumières et guirlandes de Noël. Inspectez les lumières et les guirlandes chaque année pour éviter d’utilisés des fils usés, avec des endroits à nus, avec des problèmes d’isolation, ou des douilles cassées ou trop usées. De plus, utilisez seulement des éclairages testés par un laboratoire approuvé.
  • Ne pas surcharger les prises électriques. Ne liez pas plus de trois prises, à moins que les indications n’indiquent que c’est sûr. Joignez les séries de lumières à un prolongateur avant le branchement. Assurez-vous de vérifier régulièrement les fils – ils ne doivent pas être chauds au touché.
  • Ne jamais laisser les lumières sans surveillance

Décorations de Noël

  • Utilisez seulement des décorations ininflammables Toutes les décorations devraient être ininflammables ou ignifuges et situées loin de toutes sources de chaleur.
  • Les papiers d’emballage ne doivent jamais être mis dans une cheminée Ils peuvent rejeter des étincelles dangereuses et produire une réaction chimique dans la maison qui pourrait causer une intoxication.
  • Arbres de Noël artificiels Si vous utilisez un arbre métallique ou artificiel, assurez-vous qu’il est traité anti-feu. Attention anti-feu ne veut pas dire qu’il ne brûle pas, il convient donc de respecter tous les conseils énoncés dans cet article.

Attention aux Bougies

  • Évitez d’utiliser Bougies Allumées Si vous les utilisez, assurez-vous qu’elles sont stables et qu’elles sont situées un endroit ou elles ne peuvent pas facilement être renversées. Ne laissez jamais la maison avec des bougies en trains de se consumer.
  • Ne jamais mettre des bougies allumées sur un arbre de noël N’allez pas non plus près d’un sapin de Noël avec une flamme – bougie, briquet ou allumettes.

Finalement, comme pour n’importe quelle période de l’année, utilisez des détecteurs de fumée sur chaque niveau de votre maison, testez-les mensuellement et gardez-les propre et équipés de batteries à tout moment. Connaissez quand et comment appeler les secours. Et rappelez-vous pratiquer votre plan d’évacuation domestique.

Trouver une entreprise d’installation de vidéosurveillance à Valenciennes
Installation et dépannage de serrures à Gerpinnes