Pourquoi s’équiper d’une armoire forte ?

armoire forte

Pour la protection de biens de valeur, de documents confidentiels, d’argent en liquide, de vos fusils de chasse, etc. L’armoire-forte constitue une solution de sécurité à laquelle vous ne pouvez pas faire l’impasse, surtout si vous habitez dans un quartier disposant d’un taux d’insécurité élevé ou lorsque vous possédez une entreprise. Ce type de coffre se distingue en effet par sa taille imposante, qui lui permet d’accueillir et de protéger de nombreux objets aux dimensions différentes.

Armoire-forte : description et principe

L’armoire-forte présente un niveau de sécurité comparable à d’autres modèles de coffre sur le marché. Elle est plus performante de par ses portes à double paroi blindées, ses points de serrure disposant d’un système de blindages ponctuels et de ses pênes cylindriques de 20 mm de diamètre en moyenne. De ce fait, une armoire-forte est un matériel de protection plus généreux. On passe en effet d’une capacité de rangement de quelques litres à un coffre de capacité de 1 000 litres. Il convient aussi de souligner que ce modèle de coffre-fort, selon ses performances, existe en 2 classes différentes, la classe B et la classe C. Les deux classes visent particulièrement à garantir la conformité imposée par le secrétariat général de la défense nationale.

Dans tous les cas, en plus d’être bien structurée, l’armoire forte est également équipée de tablettes, de meubles de rangements et de tiroirs. Comme pour tous les coffres-forts, son système de verrouillage peut être à combinaison mécanique, à clé de serrure, à combinaison électronique ou à des paramètres biométriques. Elle peut aussi être hybride, disposant de deux mécanismes de verrouillage. Pratiquement, nombreuses sont les raisons qui encouragent les entreprises ainsi que les particuliers à s’orienter vers ce modèle de coffre, même s’il représente parfois un investissement assez conséquent. Ainsi, vous êtes à la recherche d’une armoire blindée ou une armoire-forte pour la protection de vos biens, cliquez ici pour plus d’infos et notamment pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Une armoire forte, pour la protection optimale des objets de valeur

Même si le niveau de protection d’une armoire-forte reste moins efficace par rapport à d’autres modèles de coffre-fort, elle reste tout de même une alternative efficace pour protéger et conserver vos biens les plus précieux. En effet, grâce à sa dimension imposante, elle est en mesure d’accueillir de nombreux types d’objets de volume et de les protéger en même temps des risques et tentatives de cambriolage. Une armoire forte, surtout lorsqu’elle est ignifuge, permet également de mettre certains objets hors de portée du feu en cas d’incendie qui menace la pièce dans laquelle elle est installée.

En outre, ce modèle de coffre est suffisamment hermétique et étanche pour empêcher l’air, la poussière et l’eau de s’y introduire. Cela dit, plusieurs modèles s’offrent à vous suivant vos besoins en termes de sécurité et de stockage, que ce soit en matière de mécanisme de verrouillage, d’épaisseur de la matière ou de capacité, ou en matière de performance comme la résistance aux feux, la capacité de stabiliser la température interne, etc.

Selon les biens que vous souhaitez protéger, vous pouvez par exemple choisir une armoire-forte dédiée aux données informatiques, aux documents confidentiels ou encore aux fusils de chasse. Quoi qu’il en soit, le fait de vous équiper d’un tel équipement vous permet de profiter d’un matériel hautement sécurisé résistant favorablement à une température de 1 000°C, et ce, peu importe la quantité et le type de biens que vous souhaitez y conserver.

Pour profiter d’un coffre de sécurité certifiée et homologuée

L’avantage d’acquérir une armoire de sécurité réside particulièrement dans le fait qu’elle est certifiée et homologuée. La certification et l’homologation constituent une preuve de l’authenticité de l’équipement. Elles témoignent également le fait que le concessionnaire a respecté toutes les normes exigées par l’État. Pour information, une armoire blindée homologuée et certifiée a fait l’objet d’une analyse approfondie par les plateformes renommées comme le laboratoire français (CNPP), l’Association européenne de système de sécurité ESSA, ou le svensk Brand-Och Säkerhetscerticierung (SBSC).

Parmi les références qui justifient l’authenticité et la fiabilité de l’armoire de sécurité, vous avez les normes 14450 et EN 1143-1 (S1 et S2) attestant la résistante de l’armoire-forte aux tentatives de cambriolage, la norme EN 1047-7 qui affirme la résistance de l’équipement aux incendies. Toutefois, lors de l’achat, il vous est conseillé de rester attentif et sélectif pour la simple et bonne raison que les armoires fortes disponibles sur le marché ne sont pas toutes certifiées et homologuées. Avant de choisir un modèle qui vous convient, prenez le temps de bien vérifier son authenticité. Les armoires de sécurité authentiques sont reconnaissables par la présence d’une plaque de certification se trouvant derrière les portes.

Pour plus de rangement et de volume

Chef d’entreprise, homme d’affaires ou simple particulier, vous avez certainement des objets ou des produits que vous souhaitez conserver dans un endroit sécurisé, à l’abri du regard des autres. Dans cette optique, l’acquisition d’une armoire blindée est formellement recommandée. Concernant le blindage de l’équipement, vous devez prendre en compte le mode de fixation de l’armoire suivant le modèle (au mur ou au sol), l’épaisseur de la paroi et le système de fermeture. N’oubliez pas non plus d’exiger un modèle d’armoire équipé d’un système anti-incendie afin de garantir la sécurité exhaustive de vos biens.

Une armoire forte peut également être utilisée pour la conservation de clés qui servent à ouvrir d’autres types de coffre-fort. Votre maison ou votre entreprise a par exemple besoin de ce modèle de coffre pour hiérarchiser et ordonner vos clés suivant leur importance et leur fréquence d’utilisation. À part cela, il existe également des armoires de sécurité dans les serveurs de stockage de données virtuelles en ligne. C’est nécessaire pour vous protéger contre toute forme de piratage et d’espionnage pouvant facilement nuire à votre entreprise.

L’armoire forte blindée, pour mettre en sécurité les armes à feu

Que vous soyez un chasseur, un particulier ou un collectionneur légal d’armes à feu, la législation vous recommande d’avoir un coffre de sécurité pour les conserver. Ainsi, lorsque vous avez à votre possession un fusil qui figure dans la catégorie C ou D, vous êtes dans l’obligation de la démonter totalement pour la rendre inutilisable. Vous êtes également obligé de vous munir d’une armoire de sécurité. Évidemment, la présence d’une arme dans votre maison ou dans votre entreprise peut augmenter les risques d’effraction et d’accident suite à une mauvaise manipulation.

L’installation d’une armoire blindée est ainsi la meilleure alternative permettant d’éviter que vos armes tombent entre les mains d’une mauvaise personne. Les malfaiteurs n’hésiteront pas une seconde à se servir de vos armes si ces derniers sont facilement accessibles. Vous avez certainement déjà entendu parler d’une histoire de cambriolage qui se déroule avec l’utilisation de l’arme des victimes. De surcroît, l’utilisation d’une armoire blindée s’avère aussi indispensable lorsque vous avez des enfants. Irréfléchis, ces derniers pourraient facilement déclencher un accident inimaginable dans votre foyer.

Que ranger dans un mini coffre-fort ?
A quoi sert un détecteur de mouvement ?