Sécurité incendie dans les chambres à coucher

Chaque année, les feux emportent la vie de 800 Français et en blessent plusieurs milliers (chiffre de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances). Les chambres à coucher sont une zone de danger ou le feu commence souvent à se propager. En effet, 1 feu sur 4 se déclenche dans une chambre à coucher.

Beaucoup de ces feux sont causés par de mauvaises utilisations ou un trop faible entretien des dispositifs électriques, la surcharge de multiprises ou l’utilisation de radiateurs d’ambiance portables trop proche de combustibles. Beaucoup de feux de chambre à coucher sont également causés par les enfants qui jouent avec des allumettes et des briquets, laissez négligemment par des adultes dans la maison.

De simples réflexes peuvent vous permettre de prévenir les risques liés aux feux dans les chambres à coucher.

Enfants et Feu : une mauvaise alchimie

Les enfants sont un des groupes les plus à risque lorsque l’on regarde les statistiques de morts dans des feux résidentiels. À la maison, les enfants jouent souvent avec le feu avec des briquets, des allumettes… dans les chambres à coucher, dans les toilettes et sous les lits. Ceux-ci sont des endroits « secrets » où beaucoup de choses prennent feu facilement. Chaque année plusieurs centaines d’enfants meurent dans des feux domestiques.

  • Gardez les allumettes et les briquets dans des endroits fermés et loin des enfants. Vérifiez qu’il n’y a pas d’allumettes consumées sous les lits et dans les cabinets preuve que votre enfant joue avec des allumettes.
  • Enseignez à votre enfant que le feu est un outil, pas un jouet.

Avoir une attention Spéciale sur les appareils

Les chambres à coucher sont les endroits les plus communs dans la maison d’où les feux électriques commencent. Des feux électriques sont une préoccupation encore plus importante pendant les mois d’hiver qui entraînent des activités plus intérieures, des augmentations de l’éclairage, l’utilisation d’appareil le chauffage ect…

  • Ne coincez pas de câbles électriques contre des murs où la chaleur peut croître. 1 incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse
  • Prenez extrêmement soin en utilisant des appareils de chauffage portables. Mettez les vêtements, les rideaux et autres choses combustibles au moins à 1 mètre de distance des radiateurs.
  • Utilisez seulement des couvertures chauffantes approuvées.
  • Contrôlez que vos câbles électriques ne soient pas trop usés.

Préparez votre sommeil !

  • Ne fumez Jamais dans le lit de votre chambre à coucher.
  • Vérifiez que vos matelas sont à la norme anti feu (NF EN 597). Sinon remplacez-les matelas car 70 % des incendies se déclarent la nuit.

Enfin, installer des détecteurs de fumée augmente radicalement vos chances de réchapper d’un feu dans une chambre à coucher. Placez au moins un détecteur de fumée sur chaque niveau de votre maison et dans les couloirs à l’extérieur des chambres à coucher. Et rappelez-vous de préparer et de pratiquer une évacuation avec votre famille !

Trouver une entreprise d’installation de vidéosurveillance à Valenciennes
Installation et dépannage de serrures à Gerpinnes