Alarme piscine : les 5 sortes d’alarmes piscine

Si l’on en croit les statistiques des centaines d’enfants âgés de moins de cinq se noient accidentellement dans des bassins et plusieurs milliers finissent aux urgences et sont sauvés in-extremis de noyades. Les familles assez chanceuses pour avoir échappées de peu à la noyade de leurs enfants se voient confrontées à un traumatisme perpétuel de l’enfant. Même les plus consciencieuses des personnes peuvent se faire des distraire et quitter du regard leurs enfants; un enfant sans surveillance peut se noyer en seulement quelques minutes.

Une des principales raisons pour lesquelles les enfants se noient est que pendant un tel drame il est difficile de savoir que votre enfant est sous l’eau. En effet, dans l’eau d’une piscine, aucun son n’émane il est donc impossible d’entendre un appel au secours ni-même un simple cri. Ce besoin d’ « Alerter » a mené au développement d’alarmes de sécurité piscine. Néanmoins, les experts avertissent que ces dispositifs aident la sécurité d’enfant, mais ne sont pas suffisants pour empêcher la noyade. D’autres dispositifs, comme des barrières et des couvertures sont aussi nécessaires. L’utilisation de ces systèmes réduit significativement le potentiel de noyade. Naturellement, vous devrez vérifier que votre système d’alarme piscine est homologué et bien conforme aux normes en vigueur.

Alarme piscine au poignet

L’une des plus communs d’alarmes piscine est attaché aux poignets des enfants. Elle envoie une transmission radio à une unité de base qui émet un avertissement sonore quand le poignet entre en contact avec l’eau. La plupart de la version standard exige que la base soit placée à maximum 30 mètres du bassin, (des versions plus chères permettent une zone plus importante). Malgré les avantages de ces alarmes, elles ont aussi des inconvénients. Il faut en effet se rappeler de bien attacher l’alarme au poignet de l’enfant à chaque fois. Ensuite n’importe quel contact avec l’eau active ce type d’alarme, même l’eau d’un robinet. Ce dispositif ne peut pas être utilisé dans une eau salée car le sel entravera la transmission. Enfin, beaucoup de des alarmes piscine au poignet ont aussi une limite de profondeur d’eau.

Alarme piscine sous-marine

Ce type d’alarme piscine peut être utilisé avec des couvertures piscines. Elles fonctionnent essentiellement comme détecteurs de mouvement sous-marins. Dés qu’il y a un déplacement de l’eau, comme par exemple lorsqu’un objet traverse la surface, l’alarme se déclenche automatiquement. Le fait que ces alarmes soient mises sous l’eau, évite des fausses alertes causées par le vent ou la pluie. Généralement, ces alarmes s’activeront quand le déplacement est causé par un objet pesant 5 kg ou plus, c’est-à-dire la taille d’un petit enfant. Cet ajustement de la sensibilité empêche des fausses alertes quand un objet comme une balle ou un ballon entre dans l’eau. A priori, ce type d’alarme semble le plus adapté.

Alarme piscine de surface

Des alarmes de surface détectent des objets traversant la surface de l’eau. Il y a deux types d’alarmes de surfaces, celles qui sont posées au bord de la piscine, lançant un rayon qui capte électroniquement les mouvements à la surface de l’eau et celles qui flottent à la surface de l’eau. Les modèles les plus fiables sont capables de ne pas réagir aux petits objets évitant ainsi tout risque de fausses alertes.

Alarmes piscines à la porte d’entrée du bassin

Ce type d’alarme est le même que pour de simples portes. Elle est attachés à la porte de du bassin ou la barrière et s’active lorsqu’on tente de l’ouvrir alors que nous n’y sommes pas autorisés. Les alarmes de ce type ont le défaut de retarder une personne voulant entrer rapidement dans la zone de bassin puisqu’il doit saisir un code désactivation.

Alarmes piscine barrière / borne

Ce type d’alarme piscine utilise des lasers et des miroirs pour établir un périmètre délimitant le secteur de la piscine. Traverser le rayon déclenche automatiquement l’alarme. Elles sont compatibles avec les prises électriques traditionnelles. Plusieurs de ces alarmes piscines proposent également des minuteurs tenant compte du dispositif d’arrêt automatique et des technologies double faisceaux infrarouge limitant ainsi le nombre de fausses alertes causées par des animaux perdus.

Trouver une entreprise d’installation de vidéosurveillance à Valenciennes
Installation et dépannage de serrures à Gerpinnes