Installer une barrière de sécurité bébé

Pour empêcher l’enfant d’accéder à une pièce relativement dangereuse de votre maison, la barrière de sécurité bébé est un accessoire qui permet d’éviter les travaux d’aménagement et d’éviter beaucoup de stress !

L’utilité d’une barrière de sécurité bébé

La barrière de sécurité vient se fixer aux portes de la cuisine pour empêcher l’enfant de se promener dans cette pièce sans surveillance. En effet, le danger y est présent à tous les niveaux : qu’il passe son doigt sur les feux de la cuisinière, jette quelque chose dans l’huile bouillante ou qu’il se colle tout simplement contre la portière du four allumé. A l’instar de l’eau de Javel Certains produits nettoyants qu’on stocke généralement dans cette pièce sont aussi nocifs pour le bébé. En installant une barrière de sécurité bébé en haut des escaliers, on évite également les chutes accidentelles qui peuvent être dramatique pour l’enfant.

Choisir sa barrière de sécurité bébé

Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication de barrière de sécurité : le bois, le filet, le métal et leurs dérivés. La matière n’est pas importante pourvu que tous les éléments soient solides et fixés. Si les parties de la barrière tiennent par des joints, vérifiez qu’aucun ne se détache facilement. Lorsque c’est possible, il faut éviter les accessoires pour bébé qui contiennent de la colle standard, même pour les barrières de sécurité. D’ailleurs, il ne faut pas acheter de barrière de sécurité bébé si elle ne respecte pas la norme française en vigueur (NF EN 1930). Les barrières de sécurité ne sont totalement efficaces qu’avec une hauteur supérieure à 75 cm.

Les options pratiques pour les barrières de sécurité

Au quotidien, les barrières de sécurité dans la maison peuvent devenir contraignantes. C’est pourquoi le côté pratique des barrières de sécurité ne doit pas être négligé. Souvenez-vous que vous aurez souvent bébé dans vos bras en passant la barrière. Il vaut mieux choisir un modèle qui peut être ouvert d’une seule main et qui se referme automatiquement lorsqu’on le pousse. Il est bien utile d’avoir les loquets d’ouverture sur les deux faces de la barrière de sécurité. Sinon, passer dans l’autre pièce devient une petite épreuve si on se trouve du mauvais côté de la barrière.

A savoir pour installer une barrière de sécurité bébé

Barrière de sécurité bébé et barrière d’escalier se composent au moins de deux parties : une petite porte qui va sécuriser l’accès et une partie qui va se fixer au mur et servir de montant. Au besoin, on peut faire appel à un professionnel pour l’installer. Mal fixée, la barrière peut tomber sur l’enfant et le blesser au lieu de le protéger. Il existe trois catégories de modèles pour les barrières de sécurité : les modèles fixes, les modèles à portillon et les modèles en accordéon. Dans le dernier cas, il arrive souvent que l’enfant (et même l’adulte) se coince les doigts dans l’ouverture. Après avoir fait installer une barrière de sécurité bébé, certains parents deviennent moins vigilants dans la surveillance des enfants. Pour éviter que les barrières de sécurité ne favorisent les accidents, il faut vérifier régulièrement que le système de verrouillage s’enclenche correctement.

Trouver une entreprise d’installation de vidéosurveillance à Valenciennes
Installation et dépannage de serrures à Gerpinnes