La télésurveillance : Un moyen efficace de protéger votre domicile et vos biens, à quel prix ?

télésurveillance

Publié le : 02 décembre 20237 mins de lecture

Selon les données publiées sur le site modelesdebusinessplan.com, le marché de la télésurveillance en France enregistre une hausse de 3 % chaque année et atteint un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros. C’est dire si la sécurité constitue une préoccupation constante pour une part grandissante des Français. Outre la prévention des cambriolages, un système de télésurveillance contribue aussi à réduire les risques liés aux incendies, aux accidents domestiques, etc. Si vous êtes intéressé et vous demandez comment obtenir un tarif express pour l’offre de télésurveillance, le contenu qui suit vous sera d’une aide précieuse.

La télésurveillance est-elle efficace pour protéger sa maison ?

Malgré des termes qui semblent a priori désigner la même chose, la télésurveillance ne doit pas être confondue avec la vidéosurveillance. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui se distingue par son caractère complet. Alors qu’une caméra de surveillance se contente de filmer les lieux et vous laisse agir par vous-même, la télésurveillance offre une protection plus importante. En effet, lorsque l’alarme se déclenche, une alerte est envoyée à un centre de télésurveillance. Des agents sont alors chargés de déterminer la nature du problème. Si un danger est avéré, ces derniers appliquent la solution la mieux adaptée au contexte (envoi des forces de l’ordre, d’un véhicule de secours, etc.). Si vous êtes tenté d’installer un tel équipement chez vous et vous demandez comment obtenir rapidement une estimation tarifaire pour l’offre de télésurveillance, n’hésitez pas à prendre contact avec un prestataire de service. Dans le cas où vous seriez intéressé par les offres de la société Homiris, obtenez plus d’informations sur le sujet grâce au site particuliers.sg.fr. Outre les données relatives à l’équipement et à son fonctionnement, vous prendrez connaissance des principaux avantages associés à la télésurveillance :

  • Une formule tout compris : protection assurée 24h/24, installation et maintenance réalisées par un professionnel, diagnostic sécurité des zones à surveiller, etc.
  • Un matériel innovant et performant : le système est équipé d’une touche d’alerte en cas d’agression et effectue un appel de contrôle en moins de 30 secondes.
  • Un confort de vie amélioré : la télésurveillance vous protège contres les vols, les intrusions et les risques du quotidien tels que les incendies. Il s’agit aussi d’un équipement simple d’utilisation et pratique. Vous avez notamment la possibilité de piloter le dispositif à distance via votre smartphone et une application conçue à cet effet.

Télésurveillance : un prix qui fluctue en fonction des équipements installés

Bénéficier des atouts de la télésurveillance implique de mettre la main au porte-monnaie. Le prix à prévoir dépend de plusieurs éléments, dont le coût du matériel utilisé. Selon la société à laquelle vous vous adressez et l’offre retenue, vous avez la possibilité de louer ou d’acheter votre équipement. Dans le premier cas, vous devrez débourser une somme pouvant atteindre en moyenne les 1500 euros. La location est l’option la plus fréquemment retenue. Le coût du dispositif est ici inclus au sein de l’abonnement mensuel. La nature, la qualité et les fonctionnalités du matériel dont vous êtes équipé ont une incidence notable sur les prix. Voici quelques exemples, parmi d’autres, des dispositifs qui peuvent prendre place dans votre maison et de leur coût moyen :

  • Une alarme sans fil qui vaut de 200 à 750 euros.
  • Une alarme filaire, pour laquelle le prix s’échelonne de 200 à 500 euros.
  • Une caméra intérieure, de 30 à 400 euros selon les modèles.
  • Une caméra extérieure, dont le prix est généralement compris entre 100 et 850 euros.
  • Un détecteur de mouvement (depuis 25 euros jusqu’à 250 euros).
  • Un détecteur de fumée, de 10 à 100 euros.
  • Un détecteur d’incendie, dont le prix peut varier de 15 à 150 euros.

On distingue également plusieurs types de télésurveillance, parmi lesquels les versions autonomes, factices ou haut de gamme. Dans ce dernier cas, il s’agit de procurer les plus solides garanties de sécurité aux particuliers comme aux professionnels. Plusieurs alarmes et équipements sont installés à l’intérieur des lieux à protéger : caméras, alarmes, détecteurs de fumée et de mouvements, etc. Chacun d’entre eux intègre les dernières innovations en matière de technologies. Si elle est efficace, l’offre se révèle en contrepartie plus onéreuse. Comptez, en moyenne, entre 50 et 300 euros par mois pour en profiter (contre 15 à 20 euros pour une prestation dite « standard »).

L’influence des services et options proposés sur le coût de la télésurveillance

La valeur du matériel installé n’est pas le seul élément à prendre en considération dans le prix de la télésurveillance. Pour tirer profit d’un tel service, vous devez en effet souscrire un abonnement auprès d’une société spécialisée dans ce secteur. Son coût diffère en fonction des options que vous avez souscrites. Certaines formules intègrent ainsi dans leur offre l’envoi d’un agent de sécurité sur les lieux en cas d’intrusion. Ce dernier est chargé d’inspecter les lieux et, le cas échéant, de prévenir les forces de l’ordre. Souvent proposé en option, le service suivant est facturé une centaine d’euros environ. Selon la société de télésurveillance auprès de laquelle vous avez souscrit votre abonnement, vous pouvez faire votre choix entre différentes offres. Ainsi, Homiris vous propose la « formule Détection » ou la « formule Détection+ ». Pour protéger une maison, la première coûte 25,50 euros par mois (21,50 euros pour un appartement) tandis que la seconde s’élève à 39 euros mensuellement (31,50 euros pour un appartement). Divers services sont inclus dans les deux options, dont l’accès à un site internet et une application mobile sécurisés, ainsi que la transmission immédiate, en cas d’alerte, des informations enregistrées à une centrale de télésurveillance. Notez que, si vous désirez installer une alarme chez vous, des aides financières existent, parmi lesquelles la TVA à taux réduit (5,5%).

Contacter un installateur de systèmes de vidéosurveillance en ligne
Trouver une entreprise d’installation de vidéosurveillance à Valenciennes

Plan du site