Les nuances entre vidéosurveillance et télésurveillance

La sécurité des bâtiments est toujours de plus en plus pressante avec une infraction presque toutes minutes. Il convient donc d’installer un système de vidéoprotection. Mais entre vidéosurveillance et télésurveillance quoi choisir ?

Parlons de la vidéosurveillance

Vous devez comprendre la différence entre la vidéosurveillance et télésurveillance pour connaître le système le plus adapté à votre situation. La vidéosurveillance concerne un système de caméras installées autour et l’intérieur d’un bâtiment. Ces caméras peuvent fonctionner en permanence où à des horaires fixes. Vous pouvez également les activer uniquement lorsque vous souhaitez jeter un coup d’œil. En effet, son principal point fort concerne la possibilité de visionner les images à distance avec un Smartphone ou un ordinateur. La vidéosurveillance n’est pas à proprement parler un système de sécurité, comme il ne donne pas lieu à l’intervention automatique des forces d’ordre en cas d’infraction. Toutefois, elle permet de prendre des mesures, car vous  êtes alertés et pouvez voir de n’importe où ce qui se passe dans la maison. Par ailleurs, avec l’intégration de la domotique, vous pouvez simuler votre présence même si vous partez en vacances. Prenez RDV avec un expert VERISURE si ce type d’installation vous intéresse.

Télésurveillance et protection des locaux

La télésurveillance, quant à elle, est un vrai système de sécurisation de site contre les infractions. Ce système fonctionne 24h/24 et 7j/7 et s’installe surtout à l’intérieur des locaux. En fait, quand on parle de surveillance en permanence, cela ne concerne pas les caméras, car ce sont les capteurs et détecteurs qui sont actifs non-stop. Ces dispositifs de détection activent les caméras quand ils repèrent une présence ou une ouverture forcée. Les caméras prennent uniquement des photos ou des vidéos à ces moments-là, ce qui garantit votre intimité. Les images obtenues sont envoyées à un centre de sécurité qui va estimer la situation. Par la suite, les agents peuvent vous contacter, venir sur place pour confirmer ou appeler la police pour une intervention.

Conseils pour le choix de votre installation

Selon votre besoin, il devient simple de choisir entre vidéosurveillance et télésurveillance. Si vous avez des enfants et que votre propriété possède une piscine où un jardin, la vidéosurveillance est conseillée. En effet, cela vous permet de les surveiller en tout temps. Il en va de même si vous voyagez souvent, la vidéosurveillance et la domotique permettent de faire croire que vous êtes toujours là. Vous possédez des locaux avec un risque de vol élevé et un espace à couvrir très large ? Mieux vaut laisser la surveillance à des professionnels et opter pour la télésurveillance. Ainsi, des professionnels assureront une protection continue et interviendront au plus vite en cas de besoin.

Trouver une entreprise d’installation de vidéosurveillance à Valenciennes
Installation et dépannage de serrures à Gerpinnes