Acheter et utiliser une bombe lacrymogène

Les bombes lacrymogènes sont des armes d’auto-défense utiles. Toutefois, comme il existe de nombreux produits sur le marché, il faut être renseigné sur les divers critères à prendre en compte pour acheter une bombe lacrymogène. La législation étant assez restrictive pour son utilisation, il faut également connaître toutes les situations d’utilisation de la bombe lacrymogène.

Acheter une bombe lacrymogène

On peut acheter librement une bombe lacrymogène, sans être soumis à une quelconque obligation de faire déclarer cette arme. Cependant, il faut préciser que les modèles légaux doivent intégrer un dispositif de sécurité (mécanique ou fonctionnel) qui fonctionne comme un cran de sécurité. Il faut aussi savoir que les concentrations de produits neutralisants étant assez variés selon les catégories de bombe lacrymogène, les modèles utilisables pour le grand public ne doivent pas porter de mentions tels que « Réservé aux commerçants » ou similaire.

Les sprays sont les modèles de bombes lacrymogènes les plus connus. L’avantage, c’est qu’il est inutile de viser l’agresseur pour le neutraliser et que la gêne respiratoire est très efficace pour stopper un attaquant. Par contre, il faut être assez proche de la cible tout en essayant de prévenir le retour de flammes. Les bombes lacrymogènes à jets liquides sont beaucoup plus précises. Elles ont une portée qui peut atteindre trois mètres. Les bombes lacrymogènes à gel fonctionnent de la même manière, cependant, l’effet incapacitant n’est neutralisant que s’il est utilisé sur les muqueuses (soit les yeux soit la bouche). Et dans tous les cas, il est nécessaire de bien diriger le tir vers l’agresseur.

Utiliser une bombe lacrymogène

Pour pouvoir se défendre au cours d’une agression, il faut évidemment porter sa bombe lacrymogène sur soi. L’idéal est de l’avoir directement dans sa poche, et pour les femmes, au moins dans une poche assez accessible de son sac à main. Il faut préciser qu’il n’est absolument pas interdit par la loi d’être en possession de cette arme, classé dans la sixième catégorie. Quand on porte une bombe lacrymogène, il faut prendre la précaution qu’elle ne soit pas visible, surtout si on se promène dans les lieux publics. Ainsi, il est prohibé de tenir sa bombe lacrymogène à la main ou dans une poche extérieure, qui laisserait voir le produit en question. De plus pour sécuriser sa personne il est préférable de l’utiliser par surprise.

L’usage de la bombe lacrymogène est possible dans deux cas bien définis par la loi. Il s’agit des cas de légitime défense ou quand la situation le nécessite. La bombe lacrymogène est donc utilisable sur des cas d’attaque ou d’agression envers une personne ou un bien. La personne attaquée ou le propriétaire du bien n’est pas nécessairement le possesseur ni l’utilisateur de la bombe lacrymogène. La loi n’autorise l’utilisation de la bombe lacrymogène que durant l’acte d’agression ou juste après. Ainsi, on ne peut pas se servir de la bombe lacrymogène à des fins de vengeance personnelle. Si on a été attaqué et qu’on rencontre ses agresseurs quelques heures après, l’utilisation de la bombe lacrymogène n’est plus justifiable. Dans ce cas, le propriétaire de cette arme de défense est passible de poursuite.

Alarme personnelle
Les accidents domestiques les plus courants