Acheter un extincteur

Un extincteur est un appareil servant à éteindre un feu dans un local. Outil de sécurité incendie, l’extincteur permet à tout utilisateur de se protéger contre un incendie éventuel. Une maison bien équipée côté sécurité doit être dotée d’un extincteur.

Mais est-ce que c’est vraiment nécessaire ? Si oui, quels sont les différents types d’extincteurs ? Comment choisir l’extincteur idéal pour votre maison ? Quelles sont les mesures à prendre pour une utilisation efficace des extincteurs ?

Pourquoi acheter un extincteur ?

Evidemment, c’est pour éteindre un feu. Il est vrai que ce n’est pas fréquent dans la vie quotidienne de penser à acheter un extincteur. Bien sûr, vous pouvez affecter le budget de la sécurité maison pour d’autres équipements de sécurité tels que les caméras de surveillance ou les alarmes maison, les différents détecteurs de mouvement, etc.

Toutefois, un feu pourra provoquer un incendie qui pourrait anéantir la maison toute entière. De fréquents faits et gestes au quotidien peuvent déclencher un incendie : allumer le gaz, fumer, faire des barbecues, des manipulations électriques générant des courts circuits, etc… juste un certain manque de contrôle peut être à l’origine de toute incendie.

La solution est d’acheter des extincteurs et de les poser dans des endroits facilement accessibles.

Les types d’extincteur

Le feu provient de la coexistence de 3 éléments appelés triangle de feu : l’oxygène, la chaleur et le combustible. Pour anéantir un feu, les extincteurs agissent sur au moins un de ces éléments. Les feux sont regroupés en 5 classes selon leurs origines :

  • Classe A : les feux secs (bois, papier, tissu,….)
  • Classe B : les feux liquides (essence, solvants,…)
  • Classe C : les feux de gaz (butane, propane, acétylène,…)
  • Classe D : les feux de « métaux » (sodium, aluminium, magnésium, …) ou les surtensions électriques
  • Classe F : les feux de cuisson (feux liés aux appareils de cuisine, huiles végétales,…)

Pouvant être portatif, mobile ou fixe, il existe 4 types d’extincteurs selon les classes de feux à éteindre :

  • Extincteur à eau : il contient tous des additifs car l’eau toute seule et en petite quantité n’arrive pas à éteindre un incendie ou une souche d’incendie. Cet extincteur a une efficacité maximale sur les feux de classe A,
  • Extincteur à gaz : contient principalement du dioxyde de carbone qui agit sur le feu par étouffement,
  • Extincteur à poudre : des poudres chimiques qui agissent en deux actions : isoler le combustible et étouffer le feu. C’est le seul extincteur qui a de l’effet sur les incendies de gaz (Classe C).
  • Extincteur à mousse : le seul agent capable d’agir sans risque de ré-inflammation les feux de liquides, la mousse agit en isolant l’air.

Les précautions d’emploi utiles

L’utilisation d’extincteur doit être renforcée d’une alarme incendie, de détecteurs de fumées. Un extincteur nécessite un minimum d’attention sur les produits qu’ils contiennent et sur son utilisation. Lisez bien les notices d’utilisation souvenez-vous en car vous n’en aurez plus le temps dans l’urgence. Selon les classes de feux, ces produits peuvent être dangereux pour la santé : essayez de les garder loin des enfants mais ne les mettez pas non plus dans des endroits difficiles à atteindre en cas d’urgence. Mettez-les toujours en position verticale et la goupille en haut. Il est conseillé de placer un extincteur de type BC dans le garage et la cuisine et de type ABC à chaque étage de votre maison. Vérifiez périodiquement vos extincteurs : dates de péremption, risque de corrosion,…

Sécurité et sûreté des biens et des personnes
Comment bien protéger son domicile ?