Câbles à fibre optique : comment sen procurer en ligne ?

fibre optique

Les câbles de connexion à fibre optique sont de plus en plus utilisés pour la télécommunication et pour la transmission de données. Les câbles de raccordement en fibre optique figurent parmi les fournisseurs de bande passante les plus populaires et les plus efficaces. Avec la prolifération de ces réseaux, l’ajout de capacité et la recherche de vitesse ont favorisé le déploiement du câblage en fibre optique. Comment choisir un parmi les différents types de câbles optiques sur le marché ? La solution est d’avoir des connaissances de base pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un câble à fibre optique ?

La fibre optique est différente d’un câble optique. Le câble de raccordement à fibre optique est aussi appelé cordon de connexion de fibre optique ou jarretière à fibre optique. Il engaine deux ou des dizaines de fibres selon les besoins et se termine par un connecteur à ses extrémités. Il est choisi en fonction de deux critères principaux. Les performances de la fibre optique qui prend en charge la communication dépendent de la bande passante, de la vitesse et de la distance. Le type de câbles optiques est posé en fonction de l’environnement : en extérieur, en intérieur, sous tube, en caniveau, enterré, anti-rongeur, ignifuge… Il y a deux principaux types de câbles à fibres optiques. Le câble à structure serré (tight buffered) qui possède une gaine en plastique appliquée directement sur la fibre optique. Il améliore mécaniquement la résistance de la fibre optique et confère la flexibilité requise pour fabriquer des câbles flexibles. Cette disposition permet une connexion de la fibre directement au connecteur (principe break-out). Il connecte rapidement le câble au commutateur optique ou à un autre équipement/ordinateur de télécommunication. Les câbles à structure libre (loose tube) sont recommandés pour un enfouissement direct et pour une pose horizontale. Les fibres optiques dans le tube sont libres. Ces câbles sont utilisés pour la liaison inter-bâtiments. Un câble de connexion en fibre optique doit suivre les normes avant sa mise en vente sur le marché : normes internationales, normes européennes et françaises. Pour cela, il subit de nombreuses expériences. Pour en savoir plus sur ces normes et sur la fibre optique, consultez le site www.tesca-groupe.com

Les câbles à fibre optique selon la caractéristique de la fibre

Selon les différentes normes, les câbles de connexion à fibre optique peuvent être divisés en différents types tels que le mode de câble à fibre optique, le mode de transmission, le type de gaine, le type de connecteur et le type de polissage. La connaissance de la caractéristique de la fibre optique est importante avant de choisir le câblage. Selon la caractéristique du câble à fibre optique, la fibre monomode (OS1, OS2) est jaune et la fibre multimode est orange (OM1, OM2) et turquoise (OM3, OM4). Les câbles de connexion à fibre monomode avec un diamètre de 8 à 10 µm n’autorisent qu’un seul mode de transmission. Il peut avoir une atténuation plus faible et peut transmettre des signaux à des vitesses plus élevées. Les câbles de connexion à fibre optique monomode sont recommandés pour les transmissions à haut débit ou à longue distance. Un câble de raccordement à fibre multimode (MMF) se compose de fibres de plus grand diamètre (50 μm et 62,5 μm). Il transporte plus d’un mode de transmission. Il est généralement employé sur de courtes distances. Selon la transmission, il existe deux types de câbles de raccordement en fibre. Les cordons de raccordement à fibre optique simplex ont une fibre et un connecteur à ses extrémités. Le câble de raccordement duplex possède deux fibres optiques et deux connecteurs à chaque extrémité. Chaque fibre optique est marquée « A » ou « B » ou possède une couleur différente pour marquer la polarité.

Un câble de connexion selon le type de gaine et de connecteur

Un câble de connexion peut être classé selon le type de gaine utilisé. Une gaine en PVC est très flexible tandis que celle en LSZH est plus rigide. La gaine en LSZH contient un composé ignifuge qui n’émettra pas de fumées toxiques mêmes si elle brûle. Les câbles de connexion en fibre optique avec gaine en PVC sont employés pour le câblage horizontal à partir du centre du câble. Les câbles LSZH sont employés entre les différents étages des bâtiments. Selon le type de connecteur, il existe des câbles de connexion à fibre de mêmes types et des câbles à fibre optique hybrides. Il y a les connecteurs : FC, ST, SC et LC. Les câbles de connexion à fibre possédant le même type de connecteur à ses extrémités comprennent les câbles LC/LC, les câbles SC/SC, etc. Les câbles à fibre hybride ont différents connecteurs aux deux extrémités tels que les câbles LC à SC. Selon le type de polissage, le connecteur de fibre optique est conçu sous différentes formes pour minimiser la réflexion inverse. C’est important pour les applications monomodes. Il existe des câbles à fibre optique PC/APC/UPC. À part cela, il y a les câbles armés (antichoc et anti-rongeurs) ainsi que les câbles insensibles aux courbures.

Choix de câble à fibre optique

Les câbles de connexion de fibre ont de nombreux rôles dans la construction. En fait, le câble de connexion en fibre optique constitue la base d’un réseau optique puissant et efficace. Ainsi, lors de votre choix, tenez toujours compte du type de câble à fibre optique, de la transmission, de la gaine, du connecteur et du polissage. En plus, le prix du câble de connexion à fibre optique entre également en jeu lors de votre choix final. Les fabricants de câbles à fibre optique proposent leurs produits sur leur site internet. De ce fait, renseignez-vous sur les prix. Faites votre choix pour obtenir une plus grande bande passante et une vitesse de transmission plus rapide.

Utiliser de fausses caméras de sécurité
Télésurveillance : un opérateur de télésurveillance pour votre maison