Chien de garde : « Attention chien méchant »

Un chien de garde est un chien dressé pour sécuriser une propriété, un accès et… vous-même. L’utilisation de chiens de garde pour sécuriser une propriété est une technique des plus utilisées en matière de sécurité. En effet, les chiens de gardes, en sus d’être « le meilleur compagnon pour l’homme » offrent beaucoup d’avantages quant à leur qualité de gardiens.

Utilité des chiens de garde

Très utilisé par les société de gardiennage, le chien de garde est une technique des plus utilisées en matière de sécurité maison. En effet, les chiens de gardes permettent une certaine tranquillité dans votre propriété grâce à leurs sens très développés, surtout l’ouïe et l’odorat. Son odorat est 35 fois plus développé que celle de l’homme. Le chien est capable d’entendre des ultrasons tout en sachant localiser le lieu d’où ils proviennent. Ces qualités leur permettent d’être l’animal idéal pour garder une propriété ou protéger une personne.

Un chien aussi sait être doux et méchant à la fois. Bien dressé par l’homme, ces qualités seront indispensables dans la sécurité d’une maison : savoir être doux quand son maître est là et savoir être méchant quand des intrus cherchent à faire du mal aux propriétaires. Seul un chien peut posséder ces qualités.

En plus de faire éloigner les malfaiteurs, ils vous alarment des éventuelles choses qui se passent aux alentours de votre propriété. Quand quelque chose se passe, les chiens de garde sont de véritables « alarme maison vivante », ils préviennent toujours leurs propriétaires grâce à des aboiements que vous, et vous seuls lui avez appris. En outre, le seul aboiement d’un chien dans votre foyer procure un effet persuasif pour les éventuels malfaiteurs et badauds qui passent près de chez vous. Les chiens se différencient de leurs aboiements : un aboiement d’un rottweiler ne sera jamais identique à celui d’un petit caniche de maison. L’écriteau « Attention chien méchant » devant votre portail engendre une certaine peur de s’y aventurer ou seulement mettre les pieds. Même s’il n’y a plus de chien de garde dans votre propriété, cet écriteau apporte toujours un effet dissuasif sur les malfaiteurs.

Malgré ces multiples avantages, posséder des chiens de garde nécessite néanmoins des précautions utiles à suivre.

Conseils et précautions utiles

Un chien de garde doit être à la fois obéissant et agressif. En fait, tout dépend de leur dressage : bien dressé par leur maître et/ou propriétaire, les chiens de garde peuvent faire tout ce qu’on veut d’eux.

Pour bien garder leur vigilance et leur éveil pour une surveillance optimale, ils doivent suivre des régimes d’alimentation bien déterminés : les spécialistes canins peuvent vous informer sur aliments quotidiens des chiens de garde selon leur race.

N’oubliez pas les vaccinations périodiques de vos chiens de garde. Tout en protégeant votre animal des maladies et surtout de la rage, vacciner vos chiens vous protègent aussi en cas d’éventuelle morsure.

Même s’ils sont très bien dressés, vos chiens n’en restent pas moins un animal. Ils peuvent également pour certaines races, être jaloux des enfants. Il est donc important de bien dresser son animal et de lui apprendre que vos enfants sont plus importants que lui. La sécurité de bébé et des enfants ne doit pas être mise en péril.

Enfin, il existe des réglementations sur la possession d’un chien de garde dans votre propriété.Il est important de se tenir à jour surtout lorsque l’on souhaite acquérir un chien de garde de type Rottweiler, Pit bull etc…

Alarme personnelle
Les accidents domestiques les plus courants