Choisir et installer son détecteur de fumée

En Europe, l’installation d’un détecteur de fumée sera obligatoire d’ici quelques années afin de réduire le nombre de morts dus à un incendie domestique. En France l’installation sera obligatoire d’ici 2015. L’installation d’un détecteur de fumée dans une maison vous permettra d’être averti à temps, en cas d’incendie. Cependant, avant l’achat, quelques informations sont à savoir afin de choisir le bon matériel.

Le choix d’un détecteur de fumée

Aujourd’hui, les détecteurs de fumée inondent les magasins. Du coup, il n’est plus évident de trouver le bon ou de distinguer ce qu’on a réellement besoin. Un détecteur de fumée est un appareil qui réagit aux fumées, en déclenchant un signal sonore très fort lorsque le concentré de fumée dépasse un seuil prédéterminé. Il est surtout prisé par les sociétés, mais également par les particuliers. Il existe deux sortes de détecteurs de fumée, notamment les détecteurs à pile et ceux sur secteur. Côté pratique, le détecteur à pile se vend un peu plus que son cousin car il est plus simple à installer.

Pour bien choisir son détecteur de fumée, il est primordial de privilégier celui qui est doté du logo CE. Ce logo témoigne que le produit répond aux normes européennes sur les détecteurs de fumée. Si vous trouvez même un détecteur portant à la fois le logo CE et NF, nous vous le conseillons vivement. En effet, le logo NF est une garantie de qualité supplémentaire du produit.

Installer son détecteur de fumée

En premier lieu, sachez que l’emplacement idéal pour un détecteur de fumée est le plafond, plus exactement au milieu de la pièce. Pour plus de sécurité contre les incendies et si vous avez les moyens, un détecteur par chambre est recommandé. Si tel n’est pas le cas, le couloir menant aux chambres est le premier endroit d’emplacement que vous devrez choisir. Surtout, ne placer pas les détecteurs de fumée dans la salle de bain ou dans la cuisine car très facilement, la vapeur d’eau dans la salle de bain et la fumée dans la cuisine déclencheront inutilement l’alarme.

La fixation du détecteur de fumée est très simple. Elle ne nécessite que quelques visses et peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel. Après avoir installé le détecteur de fumée, vous pouvez le tester avec un appareil professionnel simulant une fumée de début d’incendie. Ce dernier est sous forme de spray et vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés.

Entretenir son détecteur de fumée

Pour entretenir son détecteur de fumée, quelques précautions sont à respecter. Tout d’abord, vous devez dépoussiérer régulièrement les fentes latérales de votre détecteur de fumée à l’aide d’un aspirateur ou une brosse douce. Ensuite, vous devez nettoyer l’extérieur du capot avec un chiffon légèrement humide. Vous devez changer la pile de votre détecteur de fumée annuellement pour les piles alcalines et tous les 5 ans pour les piles lithium.

Des signaux sonores intermittents vous avertiront quand le niveau d’électricité produit par les piles est trop bas. Généralement, la durée de vie d’un détecteur de fumée est de 10ans et même s’il fonctionne encore, sa performance n’est plus rassurante. Sa longévité peut varier d’une marque à une autre et cela doit être marqué sur l’emballage du produit.

Trouver une entreprise d’installation de vidéosurveillance à Valenciennes
Installation et dépannage de serrures à Gerpinnes