Couverture de sécurité piscine : idéale pour sécuriser une piscine enterrée

Certaines personnes se demandent pourquoi opter pour une couverture piscine. En effet, il est si beau de voir une piscine non couverte avec son eau merveilleusement bleue. C’est pour la vue et c’est aussi décoratif. Mais attention, cette beauté peut bien cacher une facette dangereuse qu’il faut connaitre. Généralement, les personnes qui possèdent une piscine dans leurs propriétés se rendent compte rapidement de l’utilité d’une couverture piscine. Et bien évidemment, le premier point est la sécurité, que ce soit pour vous, pour vos enfants, pour vos invités ou pour vos animaux de compagnie et ce, contre les menaces de noyade.

Une couverture piscine est aussi idéale pour sécuriser une piscine enterrée, car elle permet de mettre l’eau à l’abri de la saleté, et des divers polluants de l’eau, telles que les feuilles, les bois morts, les herbes de tonte, les insectes, …. Une couverture sécurité piscine est particulièrement employée pendant la saison hivernale. A ce moment, elle servira de couverture d’hivernage. Cependant, elle peut également collaborer au chauffage de l’eau.

Couverture piscine : est-ce vraiment nécessaire ?

Les couvertures piscine sont certainement la solution la plus efficace pour garantir la sécurité d’une piscine privée. Nombreuses sont les personnes qui les choisissent l’ont fait pour sécuriser une piscine enterrée. Que vous optiez pour une bâche, un volet roulant ou un abri de piscine, la couverture en position fermée reste la meilleure pour empêcher définitivement l’accès à la piscine. Ceci assure ainsi la sécurité des jeunes enfants mais aussi des animaux domestiques. Ces dernières années, il a été constaté que les cas de noyades des animaux à 4 pattes dans les piscines ont marqué une augmentation, et il est peut être temps d’y remédier. Nous sommes souvent amenés à penser que les animaux ont la faculté naturelle et le don de nager, mais en pratique, les risques sont bel et bien présents et souvent les conséquences sont désastreuses. Cependant, sachez qu’il y a plusieurs types de couverture piscine. Certaines sont plutôt pour le sanitaire, et d’autres pour la sécurité. Pour lutter contre la noyade par exemple, seules les couvertures piscines suivant la norme NF P 90 308 (ou NF P 90 309 pour les abris de piscines) sont acceptées. D’ailleurs, il est toujours recommandé de vérifier que le modèle choisi est accompagné de cette norme.

Conseils sur les couvertures piscines

Avant de vous lancer sur un achat, il est important de connaître quelques points sur les couvertures piscine. En premier lieu, notez que la dureté d’une couverture de piscine peut varier selon son type. Pour une bâche à bulle thermique par exemple, sa durée de vie est de 3 à 5 ans. Pour une bâche hivernage thermique, par contre, elle peut perdurer jusqu’à 8 ans. Mieux, une bâche hivernage opaque peut survivre jusqu’à 10 ans. Les volets roulants que ce soit immergé ou avec banc sont encore plus résistants avec une longévité allant jusqu’à 12ans, contre 20 ans pour le fond plancher mobile. Le plus résistant étant l’abri piscine avec une durée de vie de plus de 20 ans. Mais le choix d’une couverture piscine aussi ne doit pas être fait à partir de sa durabilité. C’est surtout en fonction de son utilisation. Les matériaux qui constituent votre couverture sécurité piscine sont aussi un point important à ne pas négliger. Enfin coté prix, le mieux serait de toujours faire une comparaison de prix afin de voir la meilleure rentabilité pour une sécurité maximum.

Trouver une entreprise d’installation de vidéosurveillance à Valenciennes
Installation et dépannage de serrures à Gerpinnes