La prévention des cambriolages

Selon de récents rapports et statistiques, le crime (au sens large) en France augmente. Le cambriolage est le crime le plus commun d’entre tous. Il est clair que la plupart des personnes ne peuvent pas complètement faire disparaître tout risque de cambriolage, cependant il est possible de rendre le travail du cambrioleur beaucoup plus difficile en utilisant de bonnes pratiques : de bonnes serrures, des judas, des chaînes de sûreté, un bonne éclairage et surtout beaucoup beaucoup de bon sens.

Imaginez que vous soyez victime d’un cambriolage ou pire encore. Plusieurs questions viennent alors à l’esprit :

Que faites-vous si vous êtes affrontés par un cambrioleur dans votre maison ?
Que faites-vous si vous êtes à la maison tandis que le crime est commis ?
Que faites-vous si vous devenez la victime d’un assaut ?
Que faites-vous si vous vous réveillez et vous rendez compte qu’il y a un cambrioleur dans votre maison ?
On recommande d’habitude de sortir aussi rapidement que possible. Si vous ne pouvez pas sortir, parfois il est mieux de faire le mort.

Évitez la confrontation! Faites semblant d’être endormi. Par chance le cambrioleur prendra vos objets précieux et partira. S’il est dans une autre partie de la maison, n’allumez pas de lumières. Sans faire un bruit, composez rapidement le numéro de téléphone de la police. Le plus important est encore de rester calme à tout moment.

Dites à l’opérateur qu’un cambriolage est en cours, donnez-lui votre adresse et votre emplacement dans la maison. Il est important d’avoir un téléphone à proximité de vous à tout moment. En cas de prévention, gardez le numéro de la police accessible de partout. Si possible collez des autocollants à votre téléphone visibles dans le noir mentionnant les numéros de secours.

L’élément de base en autodéfense et de chercher à éliminer le danger. Évitez les situations dangereuses. Beaucoup de personnes estiment que la majorité des attaques auraient pu être évitée par le bon sens. Le plus important encore, et de sécuriser à fond votre maison. Assurez-vous que toutes les serrures et les lumières sont en bon état de fonctionnement.

Quelques conseils de sécurité supplémentaires contre le cambriolage

  • Garantissent votre maison avec de bonnes fermetures sur les portes et les fenêtres. Le but est de ne pas faciliter la tâche du cambrioleur !
  • Faites attention à vos clés ! Ne laissez pas l’opportunité à une tierce personne de faire un double.
  • À l’extérieur, ne laissez pas votre maison en apparence inoccupée. Il ne faut pas laisser les choses entasser dans votre jardin ni même avoir une pelouse mal tondue alors que vous êtes partis !
  • Réfléchissez deux fois avant de laisser des étrangers savoir quand vous serez absent de votre maison, ou même avant de faire entrer quelqu’un.
  • Demandez à la police et à un voisin sûr de vérifier et faire vivre votre maison lorsque vous êtes loin pour plus que quelques jours.
  • Assurez vos biens et gardent un inventaire à jour de vos éléments les plus précieux.
  • Gardez les objets précieux dans un coffre-fort.
  • N’hésitez pas écouter votre police locale sur les prédispositions à suivre pour lutter contre le crime
12 trucs pour sécuriser l’extérieur de votre maison
12 trucs pour sécuriser votre maison de l’intérieur