Le moniteur bébé

La légende dit que quand Hercule, le héros mythologique grec, était un bébé, il a tué un serpent dans son berceau. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos bébés s’occupent d’eux tout seul – et même si un serpent n’est pas votre première préoccupation, vous voulez toujours savoir que votre bébé va bien quand vous êtes hors de sa chambre.
Heureusement, de nouvelles innovations ont vu le jour depuis la Grèce Antique et il est désormais possible de surveiller votre enfant avec un moniteur bébé.

Comment fonctionne un moniteur bébé ?

Un moniteur de bébé est un émetteur radio utilisé de manière domestique. Il consiste en un émetteur, que vous placez dans la chambre du bébé et un récepteur, que vous prenez avec vous. Avec cette belle invention, lorsque bébé se réveille et commence à crier, bredouiller, ou faire bouger ses jouets, vous pouvez l’entendre même si vous êtes à deux étages en dessous.

Les moniteurs bébé vidéo numériques

Il existe depuis déjà quelques temps des moniteurs bébé basiques à sens unique. C’est à dire que lorsque bébé fait du bruit, vous l’entendez grâce à un récepteur. Dorénavant, vous pouvez choisir au sein d’une gamme proposant de plus en plus de fonctionnalités, la sécurité de bébé est source d’innovations !

Aujourd’hui, il est possible de trouver des moniteurs équipés d’un système de talkie-walkie bilatéral qui vous laisse parler ou chanter en arrière à votre bébé (commode pour les calmer sur votre voie), et d’une caméra vidéo qui vous laisse voir ce que fait votre bébé. Vous pouvez même observer votre bébé sur le Web depuis votre bureau.

Autres Caractéristiques de Moniteurs de Bébé

Vous pouvez aussi obtenir des moniteurs avec une variété de fonctionnalités utiles, y compris :

  • Des récepteurs multiples vous ne devez pas être la seule personne en état d’alerte.
  • Des diodes ou vibrateurs pour le malentendant, ou pour quand la TV, l’aspirateur, ou d’autres enfants font trop de bruit.
  • Des capteurs de mouvement pour que le bébé n’ai pas besoin de pleurer pour obtenir votre attention.
  • Des capteurs Infrarouges – pour les chambres obscures.
  • Des moniteurs musicaux vous permettant de jouer de la musique à votre bébé à distance.
  • Des indicateurs de batteries faibles et des batteries rechargeables – pour garder votre moniteur en bonne état de marche.
  • La possibilité de modifier les canaux pour réduire les interférences.

Avant d’acheter un moniteur de bébé, évaluez les besoins de votre maison et de votre famille et décidez quel type de moniteur est le mieux pour vous. Voici quelques facteurs que vous pourriez vouloir considérer :

  • Portabilité. Décidez-vous sur la facilité de maniabilité du moniteur. Des moniteurs petits à piles sont plus facilement manipulable et portable que de plus grands qui se branchent sur le mur.
  • Prix. Régulièrement un moniteur moniteurs de bébé émetteur – récepteur coûte entre 40 et 90 euros. Si vous voulez la vidéo numérique, le prix peut monter jusqu’à 200 euros. Vous devez savoir le prix que vous souhaiter investir.
  • Gamme. Plus grand est votre maison, plus vous aurez besoin de la meilleure gamme. En achetant un moniteur « deluxe » vous serez sur de pouvoir atteindre tous les secteurs de la maison : cuisine, sous-sol, jardin en entendant parfaitement votre bébé.
  • Réception. Des moniteurs de haute fréquence (jusqu’à 900 mHz) produisent la meilleure qualité d’image et sont parfaits pour les campagnes ou les banlieues; cependant, si vous êtes dans un secteur où les téléphones portables, ou plusieurs des micro-ondes et autres moniteurs de bébé peuvent causer des interférences, nous vous conseillons d’acquérir un moniteur de basse fréquence (40-50 mHz). Les moniteurs avec des canaux multiples peuvent aussi aider avec le problème d’interférence.

Les trucs pour bien utiliser un moniteur de bébé

Pour obtenir le meilleur de votre moniteur bébé, vous devez le mettre le plus proche possible de votre enfant et vérifier régulièrement les batteries. Plus important encore, rappelez-vous qu’un moniteur bébé ne remplace pas vos soins et cotre surveillance. Votre bébé a besoin de vous aussi souvent que possible !

Sécurité et sûreté des biens et des personnes
Comment bien protéger son domicile ?