Les différentes grilles de protection

Avant même d’avoir installer un système complet d’alarme maison. Avez-vous déjà penser à sécuriser votre maison à l’extérieur ? Dans son environnement ?

La grille de fenêtre

Une grille de fenêtre sert essentiellement à sécuriser l’ouverture d’une fenêtre. Elle peut être fabriquée en acier, en fer forgé, en aluminium ou en fer. Une telle grille peut se présenter sous de nombreux design et coloris afin d’être plus décorative pour l’habitation. Elle est soit prête à poser, soit en kit. S’il s’agit d’une grille de protection fenêtre en kit, elle se monte assez facilement avec de la soudure ou du vissage.

Une grille de fenêtre prête à monter nécessite, pour sa part, d’être scellée dans les murs. Elle est la plus recommandée des deux notamment parce qu’elle est plus dure et plus sûre. En principe, une grille de fenêtre en kit s’installe en façade tandis qu’une grille de fenêtre prête à monter se pose en tableau. La pose en façade se réalise en vissant la grille à même la fenêtre. Elle est tenue d’encadrer la fenêtre entière. La pose en tableau consiste à fixer la grille dans la maçonnerie de la fenêtre. Pour être bien scellée, cette dernière doit s’introduire dans le mur à plus de 8cm.

La grille de porte

Comme la grille de fenêtre, la grille de porte sert également à protéger la maison des cambrioleurs. Elle peut être simple, avec uniquement des barreaux verticaux et horizontaux, mais elle peut aussi se présenter sous des formes plus esthétiques. En principe, ce genre de grille de protection (voir également grille de clôture) est prêt à poser. Il se fixe dans la maçonnerie, à une dizaine de centimètres de la porte d’entrée. Il peut être de deux battants ou d’un seul tenant.

Tout dépend des goûts de tout un chacun. Différentes dimensions de grille de porte sont disponibles sur le marché, toutefois, il est possible d’en fabriquer sur mesure. Dans tous les cas, une grille de porte dispose d’une serrure afin qu’elle puisse s’ouvrir et se fermer par une clé. Faite en fer forgé, elle peut être colorée pour qu’elle ne fasse qu’un avec la porte d’entrée et la maison. Elle est adaptable et personnalisable à souhait pour être plus attrayante, tout en répondant aux besoins du propriétaire.

Les autres types de grilles de protection

Mises à part les grilles de fenêtres et celles des portes, il existe également d’autres types de grilles de protection. La grille de protection pour chien ou pour chat en fait partie. Elle est essentiellement vouée à séparer l’habitacle d’une voiture en deux. La grille de protection chien permet donc de protéger le chauffeur des éventuels sursauts de son animal tout en laissant à ce dernier assez d’espace pour se sentir à l’aise. Elle a pour rôle de procurer le confort autant pour le chien que pour son propriétaire. Ce type d’accessoire est souvent réglable autant verticalement qu’horizontalement. De plus, il s’installe facilement dans le coffre. Il en existe des modèles qui sont expressément inclinés afin de ne pas trop encombrer la voiture. Il y en a également d’autres qui sont exclusivement réservés aux 4×4, aux monospaces, aux berlines et aux breaks. Les vendeurs d’accessoires automobiles proposent aussi différents modèles de grilles de protection pour chien, pouvant convenir à plusieurs marques de voitures.

12 trucs pour sécuriser l’extérieur de votre maison
12 trucs pour sécuriser votre maison de l’intérieur