Sécurité des bébés et des enfants

Les bébés, les enfants sont de petits êtres précieux. C’est incroyable de les regarder se cultiver, apprendre et se confronter au monde. Les adultes les regardent souvent avec un regard envieux; si seulement nous pouvions voir le monde de leur façon, nous pourrions peut-être mieux prévoir leurs faits et gestes !

L’une des questions les plus importantes que se posent tous les parents est le moyen de garder son bébé en sécurité. Une maison est-elle prête pour le nouveau-né ? Adaptée à l’évolution de votre enfant ? Il y a beaucoup de situations et d’objets qui peuvent être de réels dangers pour votre bébé ou votre futur enfant. Il est important de vérifier et de mettre en place des choses pour sécuriser une maison, particulièrement lorsqu’un bébé commence à marcher ou à ramper. En effet, des dangers potentiels existent partout dans une maison. Les parents devraient toujours être à la recherche des meilleurs moyens pour améliorer la sécurité dans leur foyer.

Les considérations quant à la sécurité dans la maison pour les enfants incluent la sécurité incendie, la sécurité liée aux chutes, à l’empoisonnement, aux brûlures, aux exigences de sécurité piscine

La sécurité bébé et l’eau

Tout d’abord il faut être prévoyant vis-à-vis des bains et de l’eau. Un bébé peut potentiellement se noyer dans seulement quelques centimètres d’eau ! Pour éviter tout risque noyade, les enfants doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte. Il est également nécessaire de penser à investir dans des moyens de sécurité et de prévention domestique pour empêcher les chutes même avant qu’un enfant ne commence à marcher. Souvent, lorsqu’un enfant devient mobile il est presque impossible de l’arrêter. En une seule seconde d’inattention, un parent peut perdre la trace de son enfant, même dans sa propre maison. Les parents doivent prendre des mesures préventives contre des chutes accidentelles en installant notamment des barrières de sécurité.

La sécurité enfant et la prévention contre le risque d’incendie

La sécurité incendie est parmi les éléments les plus importants à prendre en compte pour vérifier la sécurité de son enfant. En commençant dés le premier âge, il est important de sensibiliser ses enfants et leur apprendre des règles de bases de sécurité incendie. Un bon enseignement et le rappel préventif « de ne pas jouer avec le feu » devrait éviter aux enfants de graves problèmes et/ou permettre de bonne réaction dans le cas d’incendie. Par exemple, les parents doivent leur dire de rester à ras terre pour éviter l’inhalation de fumée lors d’un incendie et les familles devraient toujours créer un escalier de secours et planifier un plan d’évacuation pour toute la famille.

Sécuriser l’environnement de votre enfant et de votre bébé

Une fois que les enfants deviennent mobiles, il ne faut pas hésiter à fermer à clés certains tiroirs, portes de buffet, d’enfilade. Ceci est particulièrement important dans les secteurs de la maison contenant des produits chimiques (ex : produits pour faire le ménage) car c’est du poison pour votre enfant. Cela parait logique mais de nombreux accidents domestiques arrivent suite à la consommation accidentelle de médicaments, de produits javellisés. Il est donc indispensable de toujours garder ce type de produits dans des placards fermés si possible en hauteur et d’avoir un numéro d’urgence à appeler en cas de besoin.

Le risque de brûlure d’un enfant est important, avoir le bon réflexe « sécurité » est important

Les bébés apprennent rapidement la différence entre le chaud et le froid principalement grâce au repas (une nourriture trop chaude brûle la langue, la bouche). Cela leur permet de comprendre un danger potentiel et de l’effet nuisible que les choses très chaudes peuvent provoquer. L’eau bouillante, le thé, le café et les fours chauds peuvent tous devenir très dangereux pour vos petits enfants. Rappelez-vous de garder les liquides chauds et les objets hors de portée des petites mains mais aussi de rappeler constamment à votre enfant que la cuisine est un endroit ou il faut faire très attention car il y a des choses très chaudes.

La création d’un environnement sûr pour le développement votre dans doit être une préoccupation de n’importe quel parent, et il est toujours bons de se rappeler les bons trucs de sécurité maison.

Trouver une entreprise d’installation de vidéosurveillance à Valenciennes
Installation et dépannage de serrures à Gerpinnes