Système d’alarme de maison

Les systèmes d’alarme maison sont des dispositifs de sécurité conçus pour protéger une maison. Les derniers systèmes d’alarmes utilisent des réseaux sophistiqués multi-zones et peuvent se combiner pour surveiller les dangers qui peuvent surgir dans une maison. Ces combinaisons de systèmes d’alarme permettent d’offrir une solution complète et de redonner confiance aux propriétaires.

Que fait un système d’alarme ?

Dans une maison les systèmes d’alarme vont être diffèrent selon le but qui leur est destiné. Certaines vont vous protéger contre le cambriolage et sont programmées pour détecter des mouvements et des événements inhabituels. Généralement dés qu’un mouvement est capté ces systèmes se déclenchent et une forte alarme audible est émise du dispositif. Parallèlement, le dispositif permettra d’alerter simultanément la police qu’une situation anormale est en train de se passer. En plus du cambriolage, les systèmes d’alarme maison ont pour fonction de vérifier que tout se passe normalement dans la maison notamment en vérifiant qu’il n’y a pas de fumée ou une trop grande concentration de monoxyde de carbone.

Spécificités des systèmes d’alarmes

Beaucoup de systèmes d’alarme utilisent des détecteurs infrarouges passifs, qui peuvent distinguer de soudains changements de température dans une pièce. Une autre caractéristique très populaire provient des détecteurs à micro-ondes, qui utilisent un rayonnement électromagnétique pour suivre à la trace le mouvement. Des rayons photoélectriques sont aussi parfois utilisés pour suivre les mouvements en utilisant de légers rayons infrarouges. Des détecteurs de bris de verre peuvent également être installés. Le détecteur de bris de verre est un type de détecteur qui utilise un microphone électrique pour détecter un bruit du a un choc contre du verre. Ce dispositif permet d’alerter d’une intrusion par une fenêtre. Des détecteurs encore plus récents analysent les vibrations (détecteurs sismiques).

Vous pouvez également n’activer que le périmètre extérieur de votre système de sécurité. Ce mode d’activation permet à votre famille de se déplacer librement dans la maison tout en se protégeant d’éventuelles intrusions. La plupart des systèmes d’alarme sont accompagnés d’un panneau de gestion installé près de la porte où le propriétaire peut armer et désarmer l’alarme (centrale d’alarme).

Les bénéfices

Les études montrent que le fait d’installer un système d’alarme domestique réduit drastiquement les risques d’intrusion, de cambriolages. Il en est de même pour les accidents domestiques. En effet, il existe une forte corrélation entre le nombre de survivant d’incendie de maison et l’installation de dispositifs de détection de monoxyde de carbone par exemple. Enfin, il est important de rappeler que les assurances de maison sont souvent moins chères après l’installation d’un système d’alarme.

Attention à ce que votre système d’alarme soit impeccable !

Dés que vous installez un système d’alarme, vous risquez d’être victime de fausses alertes. Celles-ci arrivent généralement lorsque l’installation n’a pas été bien faite, ou lorsque une partie du système est défaillant (ex : mauvais contacts, faibles batteries, interférence, animaux de compagnie etc…). Si votre système est relié à un service de sécurité publique ou privée, il est possible qu’ils vous facturent les déplacements en cas de fausses alertes, assurez-vous bien que votre système d’alarme est donc en bon état de marche !

Détecteur d’ouverture magnétique (sans fil ou filaire)
Fonctionnement d’une alarme anti-intrusion