Vidéosurveillance IP ou caméras en réseau

La vidéosurveillance IP, ou les caméras en réseau, sont la dernière tendance dans la technologie de surveillance et surpassent facilement les caméras analogiques plus vieilles mais toujours utilisés dans plusieurs systèmes de surveillance. Pourquoi ? Parce que les caméras IP utilisent l’image numérique et les communications réseau pour envoyer la séquence vidéo directement à votre ordinateur de n’importe quel emplacement. Cela signifie que vous pouvez visualiser des caméras de n’importe où et dans installer n’importe où dans le monde – et donc de contrôler tous les différents secteurs confortablement depuis votre propre ordinateur à tout moment.

Comment les caméras de surveillance en Réseau fonctionnent-elles ?

Une caméra IP est simplement un ordinateur qui prend des images. Chaque appareil a sa propre puce de connexion Ethernet, UC, mémoire et des interfaces d’entrée/sortie, donc elle est partie entière du fonctionnelle du réseau. Une fois que la caméra du réseau capture une image, son capteur convertit l’image en format numérique et l’envoie via Ethernet à un ordinateur du réseau (la plus part du temps à distance), où les utilisateurs autorisés peuvent voir, stocker et gérer la séquence vidéo. L’UC de la caméra et les interfaces d’entrée-sortie la rendent programmable et bidirectionnel, donc vous pouvez envoyer des commandes et des informations aussi bien que de recevoir des images.

Avantages et Caractéristiques des caméras de surveillance en Réseau

Comme un système de sécurité intégré, les caméras IP sont abordables, simples d’utilisation et fiable. L’équipement nécessaire étant intégré au sein même des caméras en réseau, elles sont moins coûteuses à installer, à utiliser et à entretenir – aucun câblage, aucune infrastructure complexe et si vous avez déjà un réseau de communication, vous avez juste à le configurez.

Les caméras en réseau ont aussi beaucoup de fonctions de sécurité avancées. Vous pouvez opter pour des capteurs de mouvement, audio et sur des caméras de jour/nuit, des filtres infrarouges amovibles pour des séquences vidéo de couleurs dans la journée et noire et blanche pendant la nuit. Les signaux cryptés tiennent compte de l’importance d’une communication sécurisée et les ports d’entrée-sortie vous permettent directement de contrôler les capacités d’inclinaison de la caméra, des alarmes du moniteur, de programme pour activer les lumières ou les serrures si quelqu’un déclenche ces alarmes, ou même parler via la caméra. La programmation de la caméra fonctionnera de manière sélective, permettant de lui dire quand s’allumer et quelles informations envoyer et à qui.

Vidéo Surveillance IP ou caméras en réseau Vs Vidéo Surveillance Analogique

Les caméras en réseau ont plusieurs avantages sur les caméras analogiques. Tout d’abord, comme mentionné auparavant, elles exigent moins d’équipement et de câblage si vous voulez inclure l’audio – et êtes sont donc plus abordable et moins cher à installer et à entretenir. Ensuite, parce qu’elles se connectent via Ethernet, elles utilisent moins de puissance et coûtent moins chères à faire fonctionner. Elles sont également plus polyvalentes et offrent plus de fonctionnalités que des caméras analogiques unidirectionnelles. Elles fournissent aussi des images de hautes résolutions et sont plus adaptés au visionnage informatique. Tandis que la caméra en réseau peut être plus chère qu’une caméra analogique, vous économisez plus sur l’énergie, la maintenance et l’équipement sur long terme.

La bonne nouvelle est que si vous avez déjà des caméras analogiques, il n’est pas compliquer de changer vers un système IP. Vous pouvez utiliser un serveur de vidéo en réseau pour convertir les signaux analogique en numérique et pour enregistrer les séquences, vous pouvez utiliser un magnétoscope en réseau. Si la qualité d’image n’est pas parfaite avec ce système (la conversion peut détériorer le signal), vous pouvez toujours utiliser vos vieilles caméras pour profiter de technologie de surveillance IP en faisant cette manipulation.

Utiliser de fausses caméras de sécurité
Télésurveillance : un opérateur de télésurveillance pour votre maison