Dépannage d’urgence de serrure : contacter une entreprise de confiance en Haute-Savoie

serrure

Porte claquée, serrure bloquée, clefs oubliées à l’intérieur… Les pannes de serrure arrivent souvent lorsqu’on s’y attend le moins et dans la hâte de résoudre le problème, nombreux font appel au premier professionnel qu’ils contactent. Cette solution n’est cependant pas toujours la bonne puisqu’en plus du risque de tomber sur des incompétents, vous pouvez également tomber sur des artisans véreux qui vous factureront des tarifs exorbitants à la fin du dépannage serrurerie. Afin d’éviter ces circonstances, mieux vaut bien choisir le prestataire surtout s’il s’agit d’une intervention d’urgence.

Quand contacter un serrurier d’urgence ?

En règle générale, les pannes liées au verrou touchent le mécanisme, la porte elle-même ou encore les clefs. Il peut, par exemple, arriver que la serrure ne tourne plus ou que le cylindre retienne la clef. Dans les cas les plus graves, la porte peut avoir été crochetée ou forcée ce qui signifie certainement que votre maison a été victime d’une infraction. Il faudra alors agir rapidement, car le verrou garantit la sécurité d’un logement. Si vous êtes dans une telle situation, le recours à un dépannage serrurier urgence s’avère impératif.

On parle surtout d’urgence, car vous n’avez pas plusieurs jours ou heures pour attendre : l’intervention du professionnel doit se faire dans l’immédiat. Cela ne signifie aucunement qu’il faudra se presser pour le choix du prestataire à solliciter. En effet, avant même de commencer à chercher un serrurier en Haute-Savoie, pensez d’abord à demander un devis pour connaître avec exactitude le coût du service et éviter la surfacturation.

On peut également parler de situation d’urgence lorsque le dépannage serrurerie doit se faire en dehors des heures de travail habituelles. Ainsi, si vous devez engager un serrurier durant la nuit, les jours de fête ou encore les week-ends, ce dernier va sûrement vous facturer une surprime pour l’intervention d’urgence.

Dépannage serrure : faut-il contacter un artisan ou une entreprise ?

Bien qu’il soit toujours possible de réaliser quelques bricolages pour régler un problème de verrou, opter pour un depannage serrurier s’avère plus sûr. Un professionnel pourra intervenir sur les portes, mais également toutes les ouvertures de la maison : fenêtre, porte de garage, voire même portail.

Maintenant, la question est de savoir quel prestataire engager. Selon vos besoins, vous aurez le choix entre solliciter un artisan indépendant ou contacter une entreprise spécialisée. Un artisan sera plus disponible et plus réactif, notamment s’il faut une intervention dans l’immédiat. Une entreprise peut aussi assurer une prestation dans les brefs délais, mais ses tarifs ne sont pas forcément les mêmes que ceux proposés par un artisan. Les services réalisés par une entreprise sont généralement plus diversifiés, c’est pourquoi les tarifs sont également plus élevés.

Pour un dépannage mineur, vous pouvez donc faire appel à un artisan. Lorsque la panne est assez technique (blindage de porte ou dispositif à la pointe de la technologie), l’idéal est d’approcher une entreprise. Cette dernière dispose d’une équipe polyvalente et des outils adéquats ce qui permet de garantir la fiabilité des travaux.

Comment dénicher une société spécialisée qualifiée ?

Vu le nombre d’experts en serrurerie situés en Haute-Savoie, trouver une entreprise fiable semble souvent compliqué. Afin de simplifier la prospection, il convient de chercher les professionnels qui interviennent dans votre ville. Consultez ainsi les annuaires en ligne, les pages jaunes ou les moteurs de recherche pour vous orienter. Contactez 2 ou 3 prestataires puis évaluez leur disponibilité, mais surtout demandez un devis.

Les recommandations de votre entourage (proche, concierge, voisins…) peuvent également vous aider à dénicher rapidement une entreprise de serrurerie réputée près de chez vous. Pour trouver efficacement un artisan en ligne, pensez à consulter des réseaux d’artisans ou des plateformes dédiées à ce secteur. Dans tous les cas, il convient de vérifier la réputation ainsi que les références d’un prestataire avant de l’engager.

Comment s’assurer de la fiabilité d’un serrurier ?

Il est important de savoir que tout professionnel intervenant dans la serrurerie doit avoir une licence pour exercer le métier en toute légalité. La carte professionnelle est donc la première chose à vérifier si vous contactez un artisan. Pour une entreprise, l’immatriculation et le numéro Siret sont les éléments à considérer. Attention, il faudra également vérifier l’authenticité des justificatifs pour éviter toute arnaque.

L’adhésion à des associations ou des réseaux de professionnels peut aussi être un certain gage de sérieux. La plupart du temps, les serruriers membres de ces groupements sont rigoureusement sélectionnés de plus, ils sont tenus de respecter une charte en termes de déontologie et de qualité des services. Si le dépannage est pris en charge par l’assurance habitation, vous devrez impérativement faire appel à une entreprise agréée par votre assureur.

D’autres facteurs comme les garanties et assurances proposées (responsabilité civile, SAV, …) ou encore les certifications (CAP, A2P Serrure) obtenues par le professionnel sont également à vérifier. Quoi qu’il en soit, le mieux est de toujours comparer les devis recueillis afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix/service.

Trouver une entreprise d’installation de vidéosurveillance à Valenciennes
Installation et dépannage de serrures à Gerpinnes