Pourquoi utiliser la télésurveillance ?

télésurveillance maison
La télésurveillance est un moyen de surveiller efficacement votre domicile. Elle complète en effet le signal d’alarme et permet une réaction ultrarapide en cas d’incident, qu’il s’agisse d’une tentative d’intrusion, d’un malaise à domicile, d’un début d’incendie ou d’inondation… Voici tous les avantages d’utiliser un tel système.

Quel est le mode de fonctionnement de la télésurveillance maison ?

Lorsqu’un domicile est équipé d’une simple alarme, seuls ses occupants et leurs contacts de confiance sont prévenus en cas d’alerte. Cela peut donc être problématique lorsque personne n’est disponible pour vérifier les raisons du déclenchement de cette dernière et demander de l’aide si besoin est. La télésurveillance maison est conçue pour remédier à ce problème. Le domicile équipé est en effet relié à un centre de surveillance 24 h/24 et 7j/7. Ses agents sont là pour veiller sur votre maison même quand vous en êtes absent et traiter immédiatement les alertes.

Lorsqu’il y a une alerte, un opérateur se connecte à votre système et utilise les outils (images capturées, interphone relié au système, enregistrements sonores…) dont il se compose pour déterminer la nature du problème. En fonction de ce qu’il observe, l’agent décide s’il faut une intervention sur place ou non et peut alerter les forces de l’ordre si cela est nécessaire.

De quoi peut vous protéger un système de télésurveillance ?

Un tel système peut vous protéger d’un grand nombre de menaces selon les détecteurs qui sont installés dans le logement. Vous pourrez ainsi être protégé :

  • Des cambriolages, grâce à un ensemble de capteurs (d’ouverture, de mouvement, de son…) destinés à détecter les intrusions et qui sont reliés à l’alarme (ce qui prévient les voisins) ainsi qu’au centre de surveillance.
  • Des incendies (détecteurs de fumée)
  • Des inondations
  • Des fuites de gaz et de monoxyde de carbone…

Elle est également très utile pour l’assistance des personnes âgées ou à mobilité réduite. Dans ce cas, un ensemble de caméras avec détecteurs de mouvement peuvent être posées afin de surveiller les plus vulnérables.

Enfin, ce type de dispositif est parfait si vous êtes propriétaire d’une maison isolée. En effet, même si vous l’avez équipée d’une sirène d’alarme, de portes blindées et de barreaux aux fenêtres, rien ne remplacera une intervention humaine. Il se peut pourtant que personne n’entende l’alarme si la maison est vraiment isolée alors que les agents de la société de surveillance à laquelle vous êtes abonné chercheront à identifier la nature du problème et vous préviendront immédiatement.

Associer un système de domotique à la télésurveillance

Pour améliorer encore le niveau de sécurité de votre maison, votre dispositif de surveillance peut être associé à un système de domotique. Cela rendra votre habitation « intelligente » en automatisant certains de ses équipements qui pourront être gérés à distance. En cas d’absence, vous pourrez ainsi continuer à ouvrir et fermer vos volets ou bien allumer la lumière (ou la télévision), à partir de votre smartphone ou de votre tablette, afin de faire croire à des éventuels cambrioleurs que votre maison est occupée.

La domotique vous permettra de surveiller votre habitation en temps réel, mais si vous la combinez à une société de surveillance, le système sera encore plus efficace. En effet, comme on l’a vu, un agent pourra réagir immédiatement en cas de tentative d’intrusion, ce qui sera bien pratique si vous êtes parti en vacances. Votre système pourra être de plus relié à un haut-parleur qui permettra à l’opérateur de faire fuir les intrus. Ce dernier pourra également analyser les images capturées par les caméras et les faire parvenir aux autorités compétentes.

En plus d’améliorer votre sécurité, la domotique a pour but d’améliorer votre confort. Grâce à elle, vous pourrez en effet piloter votre chauffage à distance (et donc faire des économies d’énergie), régler l’ambiance lumineuse de la maison selon ce que vous y faites, programmer votre cafetière et ouvrir vos volets le matin, etc.


Fabrication de portails et clôtures sur-mesure
Installation et dépannage de serrures à Gerpinnes