Détecteur d’ouverture magnétique (sans fil ou filaire)

Le détecteur magnétique permet de sécuriser tout type d’ouverture, aussi bien des velux, des portes d’entrée, intérieurs que des fenêtres, accès aux conduits de ventilation … On le trouve partout, que ce soit dans les supermarchés, les aéroports, les épiceries, les centres commerciales, les banques, et même dans les propriétés privées. Véritable appareil de sécurité maison, tous les détecteurs magnétiques d’ouverture sont composés d’un élément électronique et d’un aimant, ce dernier est toujours à installer dans la partie mobile de la porte ou de la fenêtre.

Quand utiliser un détecteur d’ouverture magnétique

Ce type de détecteur peut-être classé dans la catégorie des alarmes anti-intrusion. Un détecteur d’ouverture est utile lorsque vous voulez connaître si quelqu’un a ouvert une porte fermée, si quelqu’un entre dans une pièce, ou si quelqu’un laissant une pièce ou un bâtiment ouvert. Ce type de capteur est très fiable que ce soit pour une porte, un tiroir, une fenêtre etc…

Dans le cas ou vous souhaitez analyser le trafic, les visites d’une pièce d’un bâtiment d’autres détecteurs sont plus pratiques et il est préférable dans ce cas de laisser la porte ouverte s’il n’est pas possible de laisser complètement l’accès ouvert. (Ex dans le cas d’une boutique, on parlera de compteur de passage est un outil adapté et directement intégré sur tous les portiques de sécurité)

Fonctionnement d’un détecteur magnétique

Un détecteur d’ouverture magnétique se déclenche lorsque les deux parties qu’il le constitue sont séparé l’une de l’autre. Une fois que la porte est ouverte soit il se met à sonner, soit il envoie un signal à une central d’alarme qui sonnera ou/et enverra les indications d’intrusion à l’opérateur de télésurveillance.

Les critères importants pour choisir son détecteur d’ouverture magnétique sont les suivants :

  • écartement maximum entre les 2 pièces du détecteur d’ouverture
  • la Distance maximale d’émission
  • la Couleur pour l’esthétisme et pour qu’il s’intègre bien dans les locaux et soit au plus possible invisible
  • la taille du détecteur d’ouverture

Installation d’un détecteur magnétique

De manière générale, un détecteur d’ouverture se compose de deux parties – une partie (avec fil) sur le montant de la porte; l’autre partie sans fil doit être montée sur la porte de manière à ce que les deux parties se rencontrent lorsque la porte est fermée. Souvent les parties doivent être attaché avec de petites vis (incluses) ou du ruban adhésif. Les piles doivent être incluses.

L’installation d’un détecteur magnétique dépend, en premier lieu, du type de détecteur que vous possédez. Dans tous les cas, lors de l’achat, le kit doit toujours s’accompagner d’un manuel d’installation. En cas de doute ou de problème, la meilleure solution serait de toujours faire appel au service des professionnels en la matière. Nombreux sont les sociétés spécialisées qui disposent des techniciens et qui peuvent se charger de l’installation d’un détecteur magnétique. Mieux, pour plus de satisfaction, certains vendeurs proposent même d’installer gratuitement les détecteurs.

Fonctionnement d’une alarme anti-intrusion
Installer un système d’alarme sans fil à son domicile