Télésurveillance : un opérateur de télésurveillance pour votre maison

Une alarme peut-être suffisante pour sécuriser un bâtiment ou une maison ainsi que les biens qui s’y trouvent. En effet, cette dernier déclenche une sirène qui à son tour, informera le voisinage. Dès que les voleurs auront entendu le signal, ils fuiront. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, les simples alarmes s’avèrent ne plus être totalement efficaces en matière de sécurité. C’est ainsi qu’est née la télésurveillance, un moyen de sécurisation qui vous procurera un sentiment de tranquillité absolue.

Principes de la télésurveillance

La télésurveillance peut se définir comme étant un moyen de surveillance à distance d’un lieu défini. Il peut également s’agir d’une machine dans laquelle une série de caméras est cachée afin de surveiller l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Ce type de sécurisation nécessite la présence d’un opérateur de télésurveillance qui veillera constamment sur les événements qui se déroulent.

Les appareillages de télésurveillance se divisent en plusieurs classes. Il y a, par exemple, le capteur de position et d’état. Il a pour rôle d’informer la position des ouvertures d’une maison et de ses pièces. Il permet ainsi de déceler tout déplacement suspect dans les locaux inspectés. Pour contrôler les portes, on les dote d’interrupteur magnétique assemblé ou non à un système de contrôle d’accès. Des détecteurs de mouvement infrarouges, ou les radars, sont aussi placés dans les endroits les plus vulnérables pour pouvoir surveiller les moindres recoins. On retrouvera également des capteurs de son qui sont déposés dans les endroits favorables au repérage des intrus. Enfin, on peut aussi parler des capteurs d’images, notamment les caméras de surveillance. Elles servent à filmer et enregistrer les images d’un lieu à sécuriser. Ces données seront ensuite transférées par liaison vidéo, réseau vidéosurveillance IP sans fil ou non, à un moniteur vidéo ou informatique. Ce dernier est scruté par un opérateur de télésurveillance dans un centre.

Rôles d’un opérateur de télésurveillance

Le métier d’opérateur en télésurveillance est fait, autant pour les hommes que pour les femmes. Il consiste à garantir, à distance, la sécurité d’une localité définie, depuis un centre de télésurveillance. L’opérateur en télésurveillance est celui qui recueille les avertisseurs d’alarmes sur son ordinateur, en cas de violation de domicile chez un particulier, dans une boutique, une banque, un musée… Il aura ainsi pour fonction d’analyser les informations résultant des systèmes de sécurité ou de vidéo surveillance disposés sur le site. Il servira à capturer les intrus afin d’annihiler leurs intentions de malfaisance. Aussi, il prend en charge d’avertir les clients du centre de télésurveillance, tout en avisant les agents de police. Cela lui permet de déposer une main courante. Pour bien mener ses tâches, un opérateur de télésurveillance doit être crédible, rigoureux et vigilant. Il doit avoir la capacité de réagir rapidement et de prendre des décisions adéquates. A tout moment, il doit savoir garder son sang-froid afin de régenter efficacement des situations inquiétantes. Pour répondre aux attentes des clients, il doit être à leur écoute, tout en les rassurant.

Utiliser de fausses caméras de sécurité
Choisir une camera de surveillance extérieure / intérieure