Installer un grillage clôture

Les fournitures nécessaires à l’installation d’une clôture en grillage

L’installation d’un grillage clôture est loin d’être difficile mais il faut déjà disposer des outils et matériels nécessaires. Parmi les fournitures doivent se trouver des poteaux d’angle qui peuvent être en bois, en métal galvanisé ou laqué. Ils serviront à porter le grillage. A ceux-là s’ajoutent des piquets, des fils de tension, des tendeurs, des fils d’attache, des jambes d’appui ainsi que du cordeau. Le mortier, les dalles et le grillage font bien évidemment partie des fournitures utiles pour installer une clôture. L’outillage doit contenir des clés, une tarière, une pince, un marteau, des cisailles ainsi qu’un niveau.

L’épaisseur du fil, la dimension et la forme du maillage ainsi que la hauteur de la clôture sont laissés à l’appréciation, aux besoins et aux goûts du propriétaire des lieux. Une fois tous ces matériels réunis, il suffit de suivre quelques étapes stratégiques. En principe, une seule personne peut réussir à réaliser à installer grillage. Si celle-ci est un bon bricoleur, cette tâche lui semblera très facile.

Planter les différents poteaux et les jambes d’appui

Avant toute chose, il est important de délimiter le terrain avec les piquets. Cette étape doit se faire avec précision. Mieux vaut commencer par placer les poteaux sur tous les coins. Pour ce faire, il faut réaliser des trous qui atteignent les couches dures du sol et ce, avec l’aide de la tarière (dans l’idéal). Ce faisant, les poteaux seront plus stables. Il faut ensuite faire appel au marteau pour enfoncer un à un les poteaux d’angles tout en veillant à garder une hauteur équivalente à celle du grillage rajouté de 5 à 10cm. La fixation de la jambe d’appui sur chacun des poteaux d’angle doit se faire de telle sorte que l’angle formée avec le sol soit de 45˚. Placée dans un trou triangulaire, cette jambe d’appui doit y rester immobile. Du mortier est alors nécessaire pour fixer et les jambes et les poteaux. Encore faut-il vérifier avec un niveau que les poteaux soient bien droits. Les poteaux intermédiaires se posent au même niveau que les poteaux d’angle et ce, tous les 3m environ. Ils se maintiennent bien droits avec du béton.

Poser la clôture

Lorsque le béton a bien pris, il est temps de placer la clôture. Il faut commencer par couper le fil vertical à une extrémité. Les fils horizontaux s’attachent à un fil de tension qui, grâce à une pince, peut se tourner. Ce fil se fixe au poteau d’angle tous les 20cm à l’aide d’un fil d’attache. Il faut ensuite attacher le grillage à tous les poteaux de coin. Pour ce faire, dérouler le grillage au fur et à mesure et le fixer de façon provisoire sur tous les poteaux intermédiaires. Pour tendre le grillage au dernier poteau d’angle, faire appel à 4 tendeurs sur toute sa hauteur. S’il ne reste plus que 4 mailles avant le tout dernier poteau, il est alors temps d’attacher au grillage un fil de tension. Il faut ensuite faire une boucle à l’aide du fil d’attache et enfiler son extrémité dans le tendeur. Procéder de même pour les 4 tendeurs puis les serrer fortement. Il ne reste plus qu’à couper le grillage qui déborde.

Une simple clôture peut s’avérer un élément pour sécuriser une maison. A elle seule elle peut sinon dissuader fortement ralentir un cambrioleur potentiel.

12 trucs pour sécuriser l’extérieur de votre maison
12 trucs pour sécuriser votre maison de l’intérieur