Avoir un coffre fort personnel dans sa maison

Jusqu’à aujourd’hui, le fait d’avoir un coffre fort personnel dans sa maison est la solution la plus prisée pour garder des objets de valeur. Même dans le cas où vous avez un coffret de sûreté à la banque, un coffre maison est souvent nécessaire pour conserver certains documents importants et objets de valeur en lieu sûr chez vous. Il peut s’agir, par exemple, de votre passeport, de vielles photos de famille, du disque de sauvegarde de votre ordinateur ou d’autres documents personnels. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle coffre fort personnel. Aussi, pour les protéger contre le feu ou le vol, un coffre-fort s’avère idéal. Vous devez cependant connaître certaines choses avant d’en choisir un.

Choix de coffre fort personnel

Si vous souhaitez vous procurer un coffre-fort personnel, quelques questions s’imposent avant de procéder à l’achat. Pour commencer, il est indispensable de savoir le type de protection que vous souhaitez obtenir. Les coffres-forts à usage personnel sont créés pour répondre à diverses nécessités, si bien que vous devrez définir au préalable le type de protection que vous recherchez : contre le feu, l’eau, le vol et le cambriolage ou tout à la fois ? En outre, le fait de connaître ce que voulez-vous y entreposer vous aidera également à mieux déterminer la forme et la taille de votre coffre-fort personnel. Aussi, n’oubliez pas de vous informer concernant l’indice de résistance. Les notices des produits évoquent les normes à la base de leur conception. Votre choix peut porter sur un coffre personnel portatif ou fixe. Les coffres de tailles réduites sont faciles à transporter. Ils demeurent pratiques et sont conçus pour résister au feu ou aux dégâts d’eau. Toutefois, pour la protection contre le vol, optez pour un modèle au mur ou au sol. L’endroit d’installation du coffre fort est aussi à étudier. Ainsi, pour être à l’abri des regards, choisissez un modèle à encastrer dans le plancher ou dans un mur. Un modèle au sol sera camouflé par votre parquet tandis qu’un modèle mural pourra être dissimulé derrière un tableau ou un meuble. Enfin, c’est peut-être même le plus important, vérifiez bien le type de verrouillage. Généralement, trois mécanismes de verrouillage sont proposés : à clé, à clavier numérique ou à contrôle d’accès biométrique.

Types de coffre fort personnel

Il existe différents types de coffre fort et chacun a ses qualités. Pour une sécurité maximale, le coffre fort biométrique est recommandé. Avec celui-ci, plus de code à mémoriser, plus de clés égarées ! Votre emprunte digitale suffit. Les coffres forts dits « anciens », en revanche on l’avantage de s’intégrer plus facilement au sein de votre demeure sans en dénaturer l’esthétique. En effet, ce type de coffre est conçu pour ressembler à un meuble en bois ancien. Ainsi, il se fond facilement parmi les décors de la maison. Comparé aux coffres forts biométriques et électroniques, les coffres forts à clés sont moins fiables. Pourquoi ? On a souvent tendance à perdre ses clés, à laisser un double quelque part ou même à se les faire voler. Quant aux coffres forts électroniques, ils sont de taille moyenne. Coté crédibilité, c’est plus sécurisant par rapport aux coffres à clé. Notons que ce type de coffre est le plus choisi par les particuliers. Un simple code qui doit être mémorisé suffit pour verrouiller le coffre. Certains coffres ont une double sécurité en combinant à la fois une serrure à clé et une serrure avec un code numérique. Pour une meilleure sécurité incendie, il existe une gamme de coffre fort ignifuge qui est ultra-résistant au feu.

Conseil en plus : n’hésitez pas à coupler votre coffre fort personnel avec un système d’alarme maison adapté pour prévenir des ouvertures forcées lors d’un cambriolage.

12 trucs pour sécuriser l’extérieur de votre maison
12 trucs pour sécuriser votre maison de l’intérieur