Le gardiennage : élément de dissuasion pour sécuriser des biens

De plus en plus prisé, le gardiennage est un moyen de sécurisation des biens et des personnes. Il s’avère très efficace. Que ce soit dans les sociétés, les entreprises, les églises, chez les particuliers, … la sécurité est un point primordial à ne pas négliger. Et justement, le gardiennage permet d’éviter qu’une situation, un bien ou un lieu ne soit sujet à dangers. En revanche, il est important de rappeler que l’agent de gardiennage ne peut que limiter et devancer les menaces et les risques, à travers ses services mais en aucun cas supprimer tout risque.

Sachez déterminer vos besoins en gardiennage

Pour garantir une meilleure sécurité, il est souvent conseillé de faire appel à des professionnels en la matière. D’ailleurs, nombreux sont les prestataires proposant leurs services de gardiennage en ce moment. Il vous suffit de taper le bon mot clé sur Internet et vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais avant de faire votre sélection, il est essentiel de se poser quelques questions afin d’évaluer vos besoins.

Ainsi, le premier point à savoir consiste à déterminer le type de prestations que vous souhaitez avoir. Est-ce pour une grande entreprise, un site, des locaux, un dépôt, un entrepôt, un immeuble, … Ou encore pour un événement, un concert, une foire, etc. Ce sont là des interrogations pour les professionnels mais pour les particuliers ? Souvent, le gardiennage est choisi pour sécuriser des biens tels que l’habitation, les animaux de compagnie, ou pour les véhicules. Par ailleurs, il est aussi capital de savoir les prestations que les sociétés de gardiennage peuvent vous fournir. Quelles sont-elles ? Disposent-elles d’un personnel compétent et professionnel ? Mettent-elles à disposition de ses clients des agents de sécurité, des maîtres chiens, des gardes du corps, ou encore des agents de gardiennages pour sécuriser les biens contre les incendies ? Ce ne sont là que des exemples de questions et les détails ne dépendent que de vous-même. En outre, les équipements technologiques, notamment, la vidéosurveillance, la télésurveillance, les alarmes sans fil et autres matériels de gardiennage, sont aussi à vérifier. Il vous serait inutile de collaborer avec un prestataire qui ne propose pas des services adaptés à vos locaux et à vos besoins.

Types de gardiennage

Il existe deux types de gardiennage : gardiennage et sécurité en entreprise et gardiennage pour particulier.

Pour le premier, le travail consiste à repérer les failles au niveau du système de sécurité et ainsi élaborer des mesures adéquates suivant les différents secteurs. Pour les sites de grandes envergures, par exemple, le gardiennage s’effectue jour et nuit afin de sécuriser les biens et les personnes. Pour les événements, les agents veillent particulièrement sur le flux des entrées et sorties, l’intérieur des locaux et autres endroits cibles. Il en est de même pour les congrès, les manifestations, les foires, les concerts, les discothèques, etc. Pour les particuliers, les techniques de sécurisation sont souvent définies selon les biens qu’ils souhaitent mettre à l’abri.

Mais quels sont donc les avantages du gardiennage ?

En effet, le gardiennage vous permet de vivre dans la sérénité et la paix. Les risques d’être exposé aux dangers sont moindres une fois que vous aurez engagé un prestataire. Il assure une présence physique au sein de votre maison ou de votre entreprise. Ce qui constitue un plus, par rapport aux simples caméras de surveillance. Si vous avez déjà été victime d’un cambriolage, vous pouvez en être quasi-sûr que le lieu protégé est maintenant en sécurité, et ce, grâce aux services de gardiennage.

Alarme personnelle
Les accidents domestiques les plus courants